Sorties > Beaufortain > Aiguille du Grand Fond, Couloir SW depuis le lac de Roselend

Aiguille du Grand Fond, Couloir SW depuis le lac de Roselend

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Boudin) (1300 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, couloir SW

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du jeudi 30 mai 2019

billyolive, eterlou73

Grand beau.Frais le matin, vent de NO sur les crêtes, quelques cumulus de beau temps.
Etat de la route : Route du cormet ouverte ce jour. Altitude du parking : plan de la lai 1821m
Bon regel ce matin, neige bien portante au départ. Petite couche de poudre à partir du vallon d’arpire, 5 puis 10 cm.
Couloir SW : Un vrai frigo jusqu’a 11h que ce versant SW. plus de 20 cm de poudre au sommet, une goulotte issue de purges précédentes est remplie de poudre au centre, avec parfois plus de 50cm ! Gros brassage à la montée, le regel ne s’est pas fait en profondeur et on passe souvent à travers la croûte de regel. Descente vers 11h, excellente, quelques boulettes mais rien de très gênant, gros sluff dans la partie raide au sommet.
Vallon d’arpire encore très agréable à la descente vers 12h30 avec la petite couche de poudre restée relativement froide.

Activité avalancheuse observée : ras sur l’itinéraire . Grosses purges des jours précédents, une énorme plaque barrant tout le versant Nord du crêt du rey.

Compte rendu (par billyolive)

Avec Claude
Topo depuis le plan de la lai
Ce couloir était dans nos petits papiers depuis quelques temps, on avait renoncé le 12 mai dernier à cause de la météo, le lendemain c’est l’équipe à Totoff qui avait tout ravagé , j’en aurais presque pleuré en voyant les photos :). Depuis, je suivais les conditions du secteur de près, histoire de ne pas louper le bon créneau ! Mais le mois de mai finissant, je commençais à douter de pouvoir le faire cette année. Et puis...petit rafraîchissement, petite chutes de neige, un regel qui devrait le faire et la route du cormet ouverte ! Tous les voyants au vert ! Nous partons en duo du plan de la lai vers 7h, quelques randonneurs sont déjà à l’oeuvre dans la combe d’arpire, et nous suivons la trace du plus matinal jusqu,à la crête au SE du passage D’arpire. La poudre espérée est bien présente dans la bascule versant parosan. Nous voici rapidement au pied du versant SW de l’aiguille du grand fond, formidable frigo. il fait assez froid et les rochers sont plaqués de givre, magnifique. Nous choisissons de monter par la variante de gauche sens montée, dans un couloir étroit et sinueux. Énorme brassage, une ancienne goulotte au centre est maintenant remplie de poudre et on louvoie pour trouver de la neige dure sur les côtés, car au centre, on en a au dessus des genous ! Sur les côtés, la croûte de regel cède par moment...l’effort est conséquent , mais nous parvenons enfin au sommet après un long et éprouvant combat. Le jeu en vaut la chandelle et le spectacle givré des tours rocheuses nous fait vite oublier le mal aux cuisses. La descente sera excellente, quelques sluff importants au sommet, puis ça déroule jusqu’en bas, magique :). Après une chaude remontée au passage d’arpire Histoire de ne pas oublier que c’est le jour de l’ascension, nous rejoignons le plan de la lai, puis le bar des lanches au bord du lac de Roselend où la bière fraîche vient conclure cette magnifique journée. Photos à venir...

Énorme plaque face nord du crêt du rey
Énorme plaque face nord du crêt du rey

taramont, le 31.05.19 12:58

magnifique ! comme quoi il ne faut pas pleurer avant d'être battu 🙂

billyolive, le 31.05.19 14:31

Merci 😎 c’etait Sûrement mon éloge de faim de saison ! 🤣