Sorties > Beaufortain > Aiguille du grand Fond, traversée S>NNW

Aiguille du grand Fond, traversée S>NNW

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du dimanche 26 mai 2019

steph_, Stany

Assez beau temps avec un passage de nuages au milieu
Etat de la route : déneigée (barrée à la Sausse par un engin de déneigement "mal" garé mais la route serait praticable jusqu'au col ) Altitude du parking : 1650

Altitude de chaussage (montée) : 1950

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées un peu partout. Une petite coulée déclenchée dans une petite contre-pente

Grand Fond2900>2500NW10h30Légèrement croûtée
2500>180010h45Neige pourrie en profondeur dans les pentes ensoleillées; portante sinon

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par steph_)

La Sausse - Cormet de roselend - Combe de la Neuva - Aiguille du grand Fond S>NNW - La Sausse
Nous étions partis pour un tour plus ambitieux (grande couronne de la neuva) mais j'étais déjà bien sceptique la veille.
Un engin de déneigement bloquant la route 300m plus bas qu'espéré puis un regel quasi-inexistant ont eu raison de notre motivation.
Montée à skis pénible à tracer avec ce regel pourri puis nous faisons les 100 derniers mètres de la face S à pieds. Au point haut skiable, nous laissons les skis et grimpons l'arête menant au vrai sommet (un peu aérien).
Descente moins pire qu'imaginée. La pente NNW n'est pas pourrie mais tout de même légèrement croûtée. Puis pour rejoindre la route, en jouant avec les orientations (privilégier les zones non ensoleillées), le ski est correct.
Bon c'est sûr que j'aurais aimé terminer un peu mieux la saison mais je vais tout de même raccrocher les skis (sauf revirement de situation).

Lever du jour au cormet de roselendLever du jour au cormet de roselend
Combe et coulées Combe et coulées
Arête sommitaleArête sommitale
Dans le rétro Dans le rétro