Sorties > Belledonne > Roche Noire, Face ouest.

Roche Noire, Face ouest.

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Roche Noire, par les pistes depuis le Pleynet

Sommet associé : Roche Noire (2129 m)

Sortie du mercredi 22 mai 2019

chapp

Pas trop vu le soleil, mais visi acceptable. Autres sommets bouchés
Etat de la route : Altitude du parking : 1560
Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : rien vu mais je ne me suis pas trop éloigné des pistes. Le manteau au dessus de 2000m est encore impressionnant et fait d'une bonne couche de neige récente fort humide est non compacté.

Pipay puis direste ouest en a&r puis Oudis et Mataru
J'ai trouvé 2 types de neige avec un changement important vers 2000m.
Au dessous vieille neige sale mais encore compact (compte tenue de l'heure) = 3* presque 4* avec moins de vaguelettes.
Au dessus : neige récente (sur épais) humide et collante pourrie par le brouillard = 2* limite 1*
La bonne surprise c'est mon a&r directe ouest sous le sommet de Roche Noire sans déchausser les skis (quelques mètres seulement en herbe sur le haut).
Le reste sur les pistes sans trop d’intérêt.

Pipay va rester encore une bonne alternative de ski. J'aime bien les comparatifs d'une année sur l'autre. 2018 avait été une année record en terme de cumul de neige. Le printemps 2019 doit être exceptionnel en terme de mauvais temps et de fraîcheur car l'enneigement y est meilleur qu'en 2018 (de ce coté de Belledone en tout cas). Pour preuve ce lien vers ma sortie du 26.05.18 qui montre des fleurs sur Mataru vers 1800.

www.skitour.fr/sorties/dent-du-pra,86213.html

Étonnant non !?

26 mai 2018 l'enneigement était moins bon
26 mai 2018 l'enneigement était moins bon
ski continu jusqu’à la voiture avec une belle pente en prime
ski continu jusqu’à la voiture avec une belle pente en prime
partie basse du couloir
partie basse du couloir
coté Pra : c'est encore blindé de neige !
coté Pra : c'est encore blindé de neige !
directe ouest bien ludique malgré les apparences
directe ouest bien ludique malgré les apparences

davidl, le 23.05.19 15:56

Refait ce jour. Malgré une plus grosse chaleur, le regel a été bien meilleur. Mais ça pourrit très vite (9h30 en E par exemple). Descendu à 12h30 en très bonne neige moquette, il faut juste éviter le labourage de la veille. Merci pour le partage.