Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo

Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Sortie du vendredi 17 mai 2019

franck06

Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1700

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m

passo del vallone2200 mW08h00totaleDure
passo del vallone2700 mE08H45totaleMoquette

Avec Fabien (Guide06)

Un raid ou séjour ski annulé pour raison météo, Fabien me propose un joli tour avec au choix le Ténibre ou Tête rousse. On monte en voiture au refuge Talarico, 15/20mn de portage. la pente du vallon qui mène au passo Alto del vallone est longue, raide et en neige dure. Mieux vaut cramponner si on est pas à l'aise avec les conversions. la descente vers le vallon du tenibre est excellente et ne pose aucun problème.
Le panorama de ce vallon sous Roche rousse et le Ténibre est exceptionnel, avec ses nombreux couloirs. L'enneigement est top on se croirait en plein hiver. Nous optons pour le pas du ténibre, en crampons, de là on gagne facilement le sommet avec une pente finale assez raide. le sommet est bien enneigé, seul le haut de la croix dépasse de la crête sommitale.

Pas de vent, soleil, panorama superbe, nous y ferons donc un picnic 5 étoiles.

Descente vers les lacs du Ténibre puis remontée vers le pas de la lause, via les lacs varicles où Fabien les nombreux couloirs Enfin une dernière grande descente, un peu irrégulière sous le pas, jusque vers 1900m.
un peu de ski sanglier sur la fin nous permet d'arriver presque skis au pied à la voiture, vers 1750m.

Merci à Fabien, pour ce très beau tour, ses conseils techniques et sa grande sympathie qui ont su me faire oublier le tour de la meije.

Vu la meteo en début de semaine, je pense que cela sera ma dernière, une belle dernière.

départ à O6HOO depuis le refuge Talarico
descente du pas de la lause, avec des passages nuageux

Phil'Ô, le 17.05.19 13:12

Magiques ces vallons en ubac du Mercantour 😎

Gemitaut, le 18.05.19 08:44

Beau giro en effet, et le tour de la MEIJE reste en place pour l'an prochain... 😉