Sorties > Ecrins > Pointe de Rougnoux, Tour par le couloir de la pointe des Serres

Pointe de Rougnoux, Tour par le couloir de la pointe des Serres

Départ : Orcières-Merlette (1800 m)

Topo associé : Pointe de Rougnoux, Tour par le couloir de la pointe des Serres

Sommet associé : Pointe de Rougnoux (3179 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 12 mai 2019

cherko, pascalH, sdxmountainer

Beau, froid et venté
Etat de la route : Altitude du parking : 1860
Condition hivernal sans dégel au delà de 2500 m, env 3 cm de fraîche tombé la veille souvent soufflé .
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : Couloir nord de la Pointe des Serres, beaucoup de petites plaques en formation, petite cassure de quelques cm d’épaisseur.

Col de Freissinières2780 à 2400Efine couche de poudre sur fond dur ou moquette, tout dépend de l'orientation
Pointe des Serres sud2400 à 2970SMoquette
Pointe des Serres nord2970 à 2400NPoudrequelques cm de poudre parfois plaqué sur poudre tassé
Pas de la Cavale2400 à 2735EMoquette
Pas de la Cavale2735 à 2300Wun peu de poudre sur fond dur en haut puis moquette à transfo
vallon de Rougnoux2300 à 1900NWSoupede plus en plus collant
refuge de la Chaumette1900 à 1470Wdu vert, des pierres et quelques petits passages en neige

Compte rendu (par cherko)

Avec Claire, el-manu, Bastien

Beaucoup d'hésitation sur le choix de la course du jour, les Ecrins prennent quand même l'avantage sur les autres massifs . Après plusieurs coups de téléphone Stéphane et Manu proposent d'aller à Orcières. C'est loin mais bon . La matinée commence par un petit transfère de voiture de presque 20 KM . Départ de la station d'Orcières, c'est bien sec, on porte, on chausse, on porte, jusqu'à 2300 m . A partir de là, la neige est bien présente et l'hiver aussi avec un vent glacial jusqu'au col de Freissinières. La jolie descente face EST bien sauvage est toute bonne. Un peu de carto pour trouver la brèche de Serres bien caché depuis le bas ( seconde combe) et c'est repartit pour 600 m de D+ . La descente par le couloir nord est très bonne aussi, mais un poil tendu avec ces petites plaques en formation . Dernière remontée facile au Pas de la Cavale, un secteur vraiment sauvage . Encore un peu de bonne neige pour la descente final jusqu'à 2300 après c'est bien lourd . Pour cette descente il faut bien suivre le sentier d'été, d'en haut tout semble passer, d'en bas rien ne passe . A partir du refuge de la Chaumette ou les marmottes sont bien réveille , une belle et longue randonnée pédestre nous attend pour nous ramenée à la voiture .
Orcières c'est loing mais c'est bon .

sur les pistes d'Orcièressur les pistes d'Orcières
la Pointe des Estaris
la Pointe des Estaris
la pointe de Prellesla pointe de Prelles
le Diolon & la Montagne de Chapanle Diolon & la Montagne de Chapan
apres le genepy de la pause pic-nic
apres le genepy de la pause pic-nic
Col de FreissonièresCol de Freissonières
Y a encore des truc a tracer...Y a encore des truc a tracer...
vallon de Dormillouse et pointe des Serresvallon de Dormillouse et pointe des Serres
en montant dans l'Adroit
couloir nord des Serrescouloir nord des Serres
couloir de Serrescouloir de Serres
Couloir nord de SerresCouloir nord de Serres
au pasau pas
le passage de la barre...
le passage de la barre...
 pointe des Serres depuis le col de la cavale pointe des Serres depuis le col de la cavale
claire ride la lourde..
claire ride la lourde..
Col du cheval de bois depuis le col de la CavaleCol du cheval de bois depuis le col de la Cavale
le Sirac au dessus du refuge
le Sirac au dessus du refuge
sous le col de la Cavale, un seul passage possiblesous le col de la Cavale, un seul passage possible
refuge de Chaumettes avec ses marmottesrefuge de Chaumettes avec ses marmottes

G
gregeusz, le 13.05.19 21:33

Bravo! il faut la foi pour faire ca sans les remontées... quelle bambée!

C
cherko, le 14.05.19 07:08

C'est surtout le retour depuis le refuge qui est long.

P
pascalH, le 14.05.19 07:55

Une bien belle journée malgré les 3km hors taxe de marche

J
jpc, le 14.05.19 07:58

je ne sais pas à quelle heure vous avez bu le genepi, mais c'est le boxon dans l'ordre des photos ! 🤣 😉
Belle sortie sauvage, cela fait bien envie, dommage pour moi (bien que je ne regrette pas le vent, les risques de plaque, les boules, etc.)

S
sdxmountainer, le 14.05.19 08:29

les apn ne sont pas cales..
c est cherko il veut pas etre en retard alors il avance l heure... 😉

el-manu, le 14.05.19 22:12

Comme on dit souvent, "faut s'adapter au client", et Pascal parle tjs HT 😜 😉
Belle journée pour une "reprise" mais excellente compagnie donc ca passe bien, manquait juste la bière 🙄
Merci les copains, c'était sympa et bonus, ca nous a fait économiser la remontée finale 😄 😜 😉
La bise
Ps sdx : je m'occupe de ton mail demain soir, je t'oublie pas mais je suis débordé...

T
taramont, le 15.05.19 21:52

mais quelle bambée ! et en groupe ! en fait, vous êtes peut-être partis à 10 et seule la liste citée a survécu ? 🤭 ; en tout cas, c'est remarquable