Sorties > Tessin E - Adula - Grisons > Piz Bernina, Tour

Piz Bernina, Tour ⭐

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Départ : Bernina-Diavolezza (2093 m)

Topo associé : Piz Bernina, Tour

Sommet associé : Piz Bernina (4049 m)

Sortie du samedi 4 mai 2019

Sebas05

Conditions nivologiques, accès & météo

J1/J2 beau J3/J4 nuages/soleil/neige
Etat de la route : sèche Altitude du parking : gare de morteratsch
excellent enneigement, 0 portage.
détails ci dessous

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : purges

Morteratsch/Boval/Piz Tschierva/Coaz/Sella/Marinelli/Piz Palü/Morteratsch
J1: Morteratsch/cab Boval
on chausse devant le pkg puis bon chemin qui remonte le vallon.
on est assez vite sur le glacier, assez bien bouché.
vue superbe tout le long; pas mal de distance pour le D+.
cab Boval très sympa et assez confort. on peut payer en CB.

J2: Boval/col Misaun/Piz Tchierva/Cab Coaz
montée au col efficace, excellente poudre. le ressaut passe bien avec cet enneigement, grosses marches, pas chaussé les crampons. on peut contourner par la gauche mais il faut couper des pentes plus raides. descente de l'autre coté: 50/100m en neige béton. on a chaussé les skis; descendre avec les peaux m'a paru osé.
remontée vers piz Tchierva très bonne, glacier bouché. descente du sommet en poudre jusqu'au col.
en dessous du col cab Tchierva pas terrible, croute ou dure. par contre vues superbes. on est passé par le glacier, plus à gauche que la trace indiquée sur la carte.
plus bas excellente moquette.
comme la veille le glacier descend très bas, rester vigilent.
remontée vers Coaz toute en neige mais ça doit pas être tout le temps le cas vue l'exposition. un peu longuet mais c'est très beau.
cab Coaz très bien.

J3: Coaz/Piz Sella/rif Marinelli
il est tombé 20cm au ref Coaz pdt la nuit et les nuages se barrent: grandiose. seuls sur le parcours, on a tracé toute la journée sans croiser personne. glacier bien bouché, iti se trouve sans souci avec 2/3 explications du gardien.
trav des Gimelli jusqu'à Piz Sella très sympa.
sous Piz Sella une barre de glace raye toute la face vers le col, on a contourné par la droite en descendant, doit passer à gauche; j'ai hésité pour le tout droit qui se fait, la barre n'est ni verticale ni très longue et grosse neige en dessous.
on a passé le petit éperon rocheux par le haut et non par le bas comme indiqué sur la carte. dans les 2 cas on ne passe en gravitaire faut un peu remonter.
pour passer le passo Marinnelli faut repeauter. on a fait les 2 petits sommets en bordure du col, très bon.
arrivée à Marinelli sous la neige et dans les nuages, refuge énorme, on est les seuls, drôle dambiance. vue la cave, en été on ne doit pas s'y ennuyer.
refuge et gardien sympas, confort ok. pas de réseau.

J4: Marinelli/passo sasso rosso/Piz Palü en trav W/E/Morteratsh
dans la nuit il est encore tombé 20cm; départ dans les nuages puis très vite ça se dégage; ambiance et paysages fantastiques. seuls au monde toute la journée.
jusqu'a Sasso Rosso c'est vraiment très très beau.
remontée vers col de Bellavista ras, tout plat. on peut regarder la suite.
on sait qu'on va brasser et on est pas certain de la météo mais on opte qd mm pour la trav du Piz Palü: superbe.
couloir pour rejoindre la crête ras: on remonte une bonne partie skis aux pieds en échange de qqs conversions; brassage pour rejoindre l'arête; qqs cailloux avant la sortie. en sens inverse pas certain de pouvoir chausser en haut.
attention à la corniche en sortant, de l'autre coté c'est tout de suite haut.
remontée vers le sommet principal sans difficulté, grosse épaisseur comme prévu mais pas abo. on peut rechausser les skis éventuellement mais pas sur que ce soit le mieux. on est resté à pied.
du sommet principal au sommet est: une légère descente puis une remontée. la descente dans ces conditions n'est pas cadeau : arête bien effilée, aérien, bcp de neige, gros brassage, pentes bien verticales coté S, corniches en partie coté N, très expo des 2 cotés; heureusement on se fait prendre par les nuages et la neige on ne voit pas pas trop la face N mais grosse ambiance. prévoir de la marge technique sur cette portion, selon les conditions sur 150/200m faut être à l'aise. toute fin de la descente plus tranquille; remontée sur une large pente sans souci, on y voit pas grand chose et brassage abo. on se régale!
arrivée au sommet E on retrouve des traces du monde passé le matin. descente vers le ski dépot 3700 sans pbm: neige et marches, à vache. en glace c'est peut être moins évident mais c'est qd mm pas très raide.
le soleil ressort et on enchaine sur une superbe descente en grosse poudre, un peu de traces du monde venu de Diavolezza mais pas trop. il reste de la place, neige excellente, c'est très beau et on a la montagne pour nous comme depuis 2j. attention aux trous qd mm.
retour sous boval sur une moquette très skiante qui permet de finir sans forcer; puis chemin qui nous dépose devant la gare.

un circuit exceptionnel. le massif est vraiment très très beau. toutes les étapes sont superbes, ambiance glaciaire et alpine. on a croisé pas gd monde les 2 premiers jours et personne du tout les 2 suivants. plus les conditions de neige idéales. il nous a manqué un jour de beau pour monter à la bernina en A/R depuis Marinelli.
les refuges sont sympas.
attention sur la trav du Palü, peut être plus compliqué que prévu selon les condis. mais c'est très beau. une bonne alternative est de franchir col Belavista, remonter sur le premier sommet main gauche et enchainer toute la descente en N. sinon descente sur alp grum + train.
dans tous les cas ça vaut le détour.

piz badile depuis la route
beau dès le départ
avant marinelli
arrivée à marinelli
après passo marinelli j4
passo sasso rosso en vue
début de la trav du palü
couloir menant à l'arête du palu
début de l'arête entre sommet principal et sommet E