Sorties > Belledonne > Jean collet, à la recherche du ski perdu...

Jean collet, à la recherche du ski perdu...

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Grand tour de Crop

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du lundi 6 mai 2019

castor05

Grand beau le matin, vent glacial sur les cretes. Se bache vers 2000m avant midi
Etat de la route : bonnes traces, mais blanche ! Altitude du parking : 1300m

Activité avalancheuse observée : neant

depart13006h15Poudre tasséeca chausse au parking, froide mais compacte
16007h30-40Poudre tasséede grosses accus et quelques zones décapées
jas mouton220010h3050Poudre lourdeca commence seulement a chauffer

pas de la coche, roche fendue, mine de fer, jean collet, passage de Jas mouton, replat 1622m, orionde
Incroyable ambiance ce matin, départ matinal et tout le vallon vierge. Physique à tracer cette neige assez compacte. Ça pince !! La première descente sur le Rivier donne le ton, super poudre très skiante, peu travaillée sur ce versant, régal ! Mais la mission du jour c'est d'aller récupérer l'altitrail de Yannick au refuge Jean Collet !! (Ben oui, une bonne ame lui avait retrouvé !!). Donc direction roche fendue... Au col, hésitation.... tout soufflé derrière, et grosse poudre au soleil qui n'attendra pas demain d'où je viens !!
Bon, tant pis, on a dit Jean Collet, on y va... pas pire finalement, de toute façon ya pas long jusqu'à la mine de fer ! Descente sur le refuge simplement extra ! J'adore ce vallon sauvage, et aujourd'hui c'est carrément vierge partout 8-)
Hélas, 3 fois hélas !!..... plus de ski au refuge , nenni, que dalle. Que des matelas et qq couvertures !! Déception !! (Bon cela dit, je gagne un retour light)
Bref, qui qui sait où il est l'altitrail célibataire qui dormait tranquillou au frais ???
Allez, c'est pas le tout de se lamenter, le soleil de Mai cogne sévère malgré la bise, faut passer Jas Mouton avant d'être trop tard... ça commence à chauffer mais pas tant à 10h45, j'hésite à remonter au replomb, mais flemme de brasser et pas très serein de descendre seul de là haut vu le travail du vent.... je joue la sécu, me laisse glisser jusqu'au fond de la combe à 1620m. Le nuage arrive et ça botte à mort, youpi, ben c'est le printemps !! Je remonte à Orionde à pied, ya pas de sous couche, je m'enterre parfois plus haut que le genou et ça zippe ce que ça peut sur les rhodos mouillés... que du bonheur, mais je risque pas la plaque, sûr !!
Orionde dans le jour blanc, on passe vite sous la crasse, et ma foi, même si ça s'alourdi à mesure de la descente, c'est du super ski ! :-)
Moyennant 10min de ski nordique (ça botte suffisamment, pas besoin des peaux !!), je rejoins la piste par le réservoir, et c'est retour skis aux pieds à la voiture à Prabert un 6 Mai !! :-D
PS : merci de me contacter si vous avez des news du ski sus mentionné ! ;-)

Ambiance hiver !!
Ambiance hiver !!
Yabon
Yabon
Poudre froide au soleil de Mai !
Poudre froide au soleil de Mai !
Sacré ambiance dans le cirque de Crop
Sacré ambiance dans le cirque de Crop
Excellent sous la mine de fer
Excellent sous la mine de fer
Mais où est passé l'altitrail
Mais où est passé l'altitrail
Grande combe sous jas mouton
Grande combe sous jas mouton
On devrait skier un moment encore sous Crop !
On devrait skier un moment encore sous Crop !

gregeusz, le 06.05.19 14:24

belle journée on dirait! sacré platrage dans le coin...

JulBont, le 06.05.19 15:14

Désolé pour le ski disparu, mais tu n'as pas tout perdu aujourd'hui. 😊

castor05, le 06.05.19 15:19

Je savais pas trop comment m'y prendre pour eviter l'AR pas top au refuge, et j'ai bien optimisé les condis finalement ! ;-)

Rémo Barbaruli, le 06.05.19 16:42

Jas Mouton c'est the place to be en ce moment 😉
Bravo d'être descendu jusqu'à 1622, nous on est resté à niveau pour rejoindre Orionde, la remontée sèche en sud ne nous enchantait guère (et le récit que tu en fais me conforte dans cette idée ! 🤣 )

castor05, le 06.05.19 17:29

J'ai pas mal hésité aussi. Mais avec le nuage qui montait, j'ai préféré assurer :-)
Et puis c'est la règle : "tant qu'c'est bon, on descend !!!" B-)

ralphyraph, le 06.05.19 19:02

"Rahhh ca devait etre chouette !!! :-)
Me vengerai lundi !! :-P"
effectivement mon saligo !! ,o)

pilippe05, le 06.05.19 21:12

Bravo et belle motivation !
Merci pour ce partage et les belles photos!
Faut vraiment qu'on s'en fasse une ensemble la saison prochaine!!!!!!

Didyeti, le 07.05.19 20:43

Salut,
Merci bien pour ta trace, qui nous a servi pour notre tour du Ferrouillet (avorté - retour par le chemin aller, pour cause de brouillard) ! Nous avons suivi un cheminement un peu différent (via la Pointe du Sciallet), mais avons rejoint tes traces de remontée plus bas (recouvertes par endroits sous la brêche de Roche Fendue, en raison du vent).
Et je souscris pleinement, l'ambiance était incroyable et magnifique 🙄 - il aurait juste fallu que le brouillard s'évapore !
Bonne suite pour la saison,
Didier.

castor05, le 07.05.19 21:18

Oui il fallait vraiment partir tôt hier !! ;-)
C'est incroyable cette saison ! Encore grosse poudre dans la combe du Pra aujourd'hui, même pas croûtée 8-)
Espérons que la pluie restera plus bas que les 2400m annoncés, ça va changer d'ambiance cette fois :-(
A+