Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Balcon du Gélas, Versant Sud

Balcon du Gélas, Versant Sud

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du samedi 4 mai 2019

DidierGO

Ciel couvert le matin sur le chaînon frontalier avec du soleilailleurs mais rapidement un ciel bouché dès la mi-journée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1865 m
Altitude de chaussage (montée) : 2030 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2030 m

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige récente. Il est tombé la veille entre 10 et 20 cm au-dessus de 2300 m

Balcon3080 mS14h20 cmPoudre lourdeBonne neige poudreuse tombée la veille mais peu de visibilité

Avec Valérie, Patrick

Nous avions prévus de partir 4 jours pour un tour en Vésubie et en Gordolasque mais la météo qui à l'origine était bonne à partir de dimanche hormis le vent fort annoncé et le froid n'a pas été au rendez-vous nous obligeant à renoncer rapidement. Déjà, samedi, la météo a été moins bonne qu'annoncée. Nous étions partis à l'origine pour la Malédie, sommet que feront malgré tout Valérie et Patrick malgré cette météo peu propice. Pour ma part, ce fût le Balcon du Gélas dans le brouillard et sous une faible neige mais avec une bonne descente malgré la visibilité réduite.

Valérie et Patrick sont descendus par la Terrasse du Gélas sur le Lac Long puis ont gravi le couloir raide sur la gauche du point côté 2927 m sur la carte IGN pour gagner le couloir de la Malédie puis le sommet à 3059 m. Montée du couloir en crampons puis à ski jusqu'au sommet et Patrick a même skié la Malédie depuis son sommet en serrant quand même un petit peu les fesses dans le couloir exposé au-dessus des barres plongeant vers le Murayon.

Après une soirée au refuge de la Madone, le beau temps est revenu vers 23h mais rapidement il a laissé la place à la tempête de neige. Vent fort durant la seconde partie de la nuit et toute la matinée de dimanche qui a du former de grosses plaques en montagne d'autant qu'il a neigé bas et abondamment pour la saison. Nous avons du attendre le passage du chasse neige pour quitter le refuge car la route était encombrée de congères. Il a même neigé à St-Martin Vésubie, c'est dire !

Cette nouvelle chute de neige va encore nous prolonger la saison dans le Mercantour. Après cet hiver doux et sec notamment entre début février et début avril, qui l'eut cru !!

Valérie dans le premier couloir d'accès à la Malédie
Vent fort créant des congères
Le chasse neige à la rescousse
Le chasse neige à la rescousse

Michel1, le 06.05.19 12:26

C'est impressionnant de voir comment les conditions de neige ont changé par rapport au 1er mai 🤨

DidierGO, le 06.05.19 20:33

@Hubert : oui c'est exact mais nous sommes en mai et le manteau neigeux va rapidement se stabiliser 😉