Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Raid hivernal massif du cheval noir

Raid hivernal massif du cheval noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Combe, traversée SN grande combe et roche noire

Sommet associé : Pointe de la Grande Combe (2678 m)

Sortie du vendredi 3 mai 2019

abbomar

Mercredi 1 mai : grand beau, sans vent. Jeudi 2 mai : nuageux, puis dégradation avec vent, neige type giboulets et jour blanc de 2500 à 2000m. Vendredi 3 mai : Très nuageux, impossible de voir les sommets et les pentes à partir de 2000m...
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Au refuge 1780m

descente versant NNE2636-1780NE13.30
J2=Pte Plan Contaz versant SE1780-2500SE07.00
descente combe Povatages2500-1780E10.00

Avec Jean-Claude
Refuge Plan de Lombardie - vallon des Platières - torrent des povatages - Refuge
Pour cette fin de saison hivernale, nous avions organisé pour nous deux, un raid sur 3 jours, avec des courses en étoile à partir du refuge hiver du Plan de Lombardie (1780m).
1_Refuge Plan de Lombardie
C'était notre base arrière et avons eu l'opportunité de pouvoir monter en voiture jusqu'au refuge (absence de portage pour notre logistique). Nous avions réservé le refuge hiver (6 places)- (Annexe du refuge gardé), très confortable et très bien agencé (Cf. le site www.plandelombardie/St Jean de Belleville). Le second jour, nous avons eu la visite d'Emmanuel, le gardien, accueillant, arrangeant et très sympathique puisque nous avons pu visiter tout le refuge et échangé un déjeuner ensemble, pour parler du secteur, de la montagne en général et des énormes possibilités de ce refuge, très bien placé.
Comme nous l'avions envisagé, ce vallon des Platières est sauvage (vu de nombreux animaux : chamois, marmottes, oiseaux et rapaces...), peu fréquenté et encore bien enneigé, à l'exception des versants sud qui étaient démunis de neige jusqu'à environ 2000m. Ce qui devait faire en moyenne, une marche d'approche en portant les skis d'environ 20mn à partir du refuge. Ce secteur offre la possibilité, avec une dénivelée moyenne raisonnable par jour, d'effectuer jusqu'à 6 jolis sommets.
2-Objectifs et planification
Nous comptions faire deux sommets par jour, c'est à dire au moins : Le cheval noir, le Merbellay, la pointe de la grande combe, la pointe du plan Contaz, la pointe du Mont du Fût...
La météo capricieuse en a décidé autrement et nous avons du réduire nos ambitions.
3_Course effectuées
Mercredi 1 mai : Traversée Sud-Nord pointe de la grande combe-Merbellay.
Jeudi 2 mai : Pointe du Plan Contaz, avec échec à 2500m à cause de très mauvaises conditions météos.
Vendredi 3 mai : reconnaissance d'itinéraire vers les crêtes de Barral en direction des chalets d'Orgentil, dans le but de repérer l'itinéraire jusqu'au Cheval Noir par la combe pierreuse (échec à cause de la pluie, des nuages bas et du chemin impraticable).

Au bilan, ce secteur du vallon des PLatières est excellent pour un raid en étoile, à partir du refuge du Plan de Lombardie et à condition de pouvoir monter assez haut avec le véhicule et de pouvoir bénéficier du refuge hiver.
Pour cela, il faut que la route et le chemin d'accès (face sud) soient naturellement déneigées (ce qui signifie par trop tôt en saison), mais que le niveau de la neige soit encore assez bas pour démarrer du refuge à skis le moins loin possible (si possible par les faces Nord, pas encore déneigées). C'était notre cas cette semaine.
Aussi, ce fut un excellent raid où nous avons pu faire de belles montées, de très belles courses d'arêtes (versant sud de la pointe de la Grande combe et le final pour le Merbellay) et d'excellentes descentes (mais bien trop courtes à notre goût) en face Nord et Nord-Est.
Enfin, ces moments de convivialité et d'amitiés dans une cordée de randonneurs, en course mais aussi au refuge, sont vraiment précieux, inoubliables et consolident la cohésion.
Il reste à refaire de même l'an prochain ! Le rdv est pris...

refuge Plan de Lombardie, avec sa partie \
refuge Plan de Lombardie, avec sa partie "hiver".
Vu lointaine à partir du refuge en direction du vallon des Platières. Agauche : Pte du Mont du Fût et au milieu : pte du Plan Contaz
Pointe de la Grande Combe
Pointe de la Grande Combe
Combe des povatages en montant vers la pointe du Plan Contaz
Combe des povatages en montant vers la pointe du Plan Contaz
Une grande famille de 12 chamois en haut du versant Sud de la Grande Combe des Platières
Sur l'arête sommitale SW de la pinte d ela Grande Combe, avec visuel sur la Maurienne
Bon ski en versant NE de la pointe de la Grande Combe
Bon ski en versant NE de la pointe de la Grande Combe
Bon ski en versant NE du Merbellay
Bon ski en versant NE du Merbellay
versant NE de la Pointe du Mont du Fût (objectif non atteint)
versant NE de la Pointe du Mont du Fût (objectif non atteint)
versant SE d ela pointe du Plan Contaz (objectif non atteint, échec à 2500m)
versant SE d ela pointe du Plan Contaz (objectif non atteint, échec à 2500m)

Pou, le 03.05.19 16:06

Nous y sommes passés en janvier 2018, vraiment un chouette endroit avec pas mal de courses de replis.

N
numa73, le 03.05.19 19:03

attention la photo du refuge est trompeuse car elle ne date pas de ce mois de mai

Pou, le 03.05.19 21:11

Je la trouvais étonnante mais n'avais pas osé faire la remarque.

abbomar, le 03.05.19 23:11

Oui, je comprend les commentaires précédents et n'avais pas pensé à cela. Actuellement, il n'y a pas de neige du tout à cette altitude. Il se trouve que suite à une mauvaise manipulation, une partie des photos que j'ai prise ont disparu de mon appareil. Aussi pour montrer quand même le refuge, j'ai mis l'une des photos que l'on trouve sur le site.
Désolé de ce mal entendu. Il n'en reste pas moins, que ce refuge est un vrai bonheur... Même sans neige !