Sorties > Belledonne > Le Fort, Couloir Nord

Le Fort, Couloir Nord ⭐

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Le Fort, Versant Nord

Sommet associé : Le Fort (2457 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2019

tomlze

Grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige lourde, les 10cm tombés récemment glissent sur la vielle neige de printemps. Boulettes sur toutes le pentes en adret.

Lecteur presque quotidien en saison hivernale mais c'est seulement ma première contribution, pour ajouter une variante du côté du Fort.

Habitant littéralement au pied du Fort et des sommets environnants, je lime régulièrement le secteur à skis ou à pied. Il y a quelques semaines cette ligne au fort m'a paru évidente (sûrement du fait du bon remplissage actuel), mais je n'ai trouvé aucune trace de sortie ou de topo la mentionnant.

Ce 1er mai était la journée idéale pour aller tenter cet itinéraire, bien que seul car lâché au dernier moment par tous mes compagnons potentiels!
Montée agréable jusqu'au pied du couloir (peu de marche avant de trouver la neige). J'ai fait une première tentative en montant directement dedans, mais j'ai rebroussé chemin au niveau d'une étroiture en glace aux 3/4 du couloir. Finalement j'ai fait le tour par la voie "normale", puis vu du dessus cela semblait abordable donc je m'y suis lancé prudemment. L'entrée est assez impressionnante : ça plonge ! Bien se tenir à gauche pour éviter les rochers. La pente est raide jusqu'à l'étroiture en glace, que j'ai désescaladée sur 3m, puis ça se calme un peu.
En bref un itinéraire court mais sympa que j'ai trouvé intéressant de poster (voir variante dans le topo) si d'autres souhaitent y aller !
Dur de se prononcer pour la cotation, c'est assez raide et exposé mais court et finalement ça passe bien !

A gauche le Fort, à droite les Grands Moulins

Un joli petit couloir ! 😎

Vinchy, le 03.05.19 09:21

Joli! 🙂

Etienne-H-, le 03.05.19 12:16

Un beau petit mais bien raide couloir!
Et bienvenu sur Skitour (pour rajouter une photo au topo, c'est tout en haut du topo "ajouter une photo")

Em42, le 04.05.19 19:49

Bien vu cette ligne 🙂.