Sorties > Grand Paradis > Grandissime Paradis

Grandissime Paradis

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2019

Tomic65

Big Blue éblouissant
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1961

Activité avalancheuse observée : 1 belle plaque sous la Tresenta, RAS sur l'itinéraire.

Glacier du Paradis2700-3000W9hDure
Glacier3000-3700NW10hPoudre tassée
Glacier3800-SommetSW11hPoudre tassée

Avec Arnaud and Pat
Le Pont-Grand Paradis-le Pont
Ma che bella cette montagne! Un ciel pur nous accueille ce matin au parking du Pont, avec pas mal de skieurs et marcheurs en partance pour la "Grande Paroi", comme on surnomme ce sommet en Vallée d'Aoste paraît-il. 15 minutes de portage et la neige est là dans les mélèzes. Le regel nocturne a bien fait son travail et on passe vite aux crampons pour négocier les 400 prochains mètres, les skis semblant assez aléatoires sur ce revêtement en béton armé. Après le refuge la neige dure laisse place peu à peu à de la poudre tassée (vers la cote 3200m) qui permet de passer le court passage soutenu (3500m) sans les couteaux: bon grip bonne trace avec des espaces confortables pour les conversions. Le dos d'âne qui suit se négocie tranquillement avec une vue magistrale sur les Alpes et une altitude qui commence à se faire sentir. Wow, sur la gauche le très beau sérac sommital nous rappelle à notre insignifiance, petits que nous sommes dans ces régions éthérées. Puis c'est la diagonale finale au bout de laquelle on dépose les skis afin de rejoindre le sommet par un petit parcours d'arête court mais impressionnant: la corde passe allègrement dans les queues de cochon et nous enlaçons enfin la Madonna de toutes nos sangles et autres cordes afin de rester bien assis sur ce faîte étriqué. Inutile de dire que le panoramique laisse pantois tous les visiteurs, et ils sont nombreux aujourd'hui. Toutes les Alpes en un tour de tête, avec cet éclat caractéristique des sommets qui viennent de se parer de neige.
Puis c'est une descente agréable avec des contre pentes sud revenues à point, et sous le refuge une très bonne moquette jusqu'au point de déchaussage.

Grand Paradis versant Chabod
Vue du sommet vers le massif du Mont Blanc
Vue du sommet
Vue du sommet

Mich'e, le 02.05.19 07:33

Fait ce lundi-mardi en traversée, montée par le refuge Chabod (1h de portage) et une petite variante à la descente, en remontant à partir du refuge Victor Emmanuel au pied du Ciarforon puis longue traversée sous le Becca di Monciair pour rejoindre le vallon du Grand Etret (très belle descente jusqu'à Pont, on déchausse au parking ! 🙂 ) Course magnifique ! je rajoute 2 photos