Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Pic de Thou, depuis la vallée du Rioumajou

Pic de Thou, depuis la vallée du Rioumajou

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Vallée du Rioumajou - pont Tsiné (1117 m)

Topo associé : Pic de Thou, depuis la vallée du Rioumajou

Sommet associé : Pic de Thou (2743 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du mardi 30 avril 2019

Basu, Gromf

Grand beau, très bon regel.
Etat de la route : ouverte jusqu'à Frédancon Altitude du parking : 1117
Très bon ski de printemps. Enneigement faible pour la saison (conditions d'enneigement dignes d'une fin Mai).

Altitude de chaussage (montée) : 1900m

Activité avalancheuse observée : ras

Thou - couloir E2600-2350E12h15Moquetteun peu abimé à la moitié (boulettes), un peu trop transformé (1h trop tard)
Thou voie normal Consaterre2740-180013h30Moquette50 premiers mètres croûtés, le reste super moquette

Compte rendu (par Basu)

Avec Xavier
Topo jusqu'au col 2600m > couloir E jusqu'à 2350m dans le vallon N du Lustou > remontée au col entre Bocou et Thou > descente classique
Ce n'est pas le meilleur créneau en ce moment pour aller au Thou depuis la vallée de Rioumajou du fait du portage conséquent (900m). Il est très certainement préférable d'y aller par un meilleur enneigement pour skier jusqu'à la lisière de la forêt par exemple.
Cependant nous avions tous les 3 très envie de rendre visite à ce vallon et à ce sommet que nous n'avions jamais fait. Tant pis pour le portage.
Nous nous sommes régalés : seuls au monde dans ce vallon suspendu sauvage et lumineux, une petite boucle sympa dans le vallon Nord du Lustou via le couloir E du col 2600m, et une neige de printemps extra dans les descentes.