Sorties > Belledonne > Grand Colon, Entonnoir Ouest

Grand Colon, Entonnoir Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du mardi 30 avril 2019

steph_

Quelques nuages au départ puis se dégageant.
Etat de la route : quelques névés à franchir (au forceps, voiture basse déconseillée) après le carrefour des quatre chemins Altitude du parking : 1420 (intersection piste menant à la barque des carriers et ruisseau de la grande gorge)
2* (croutée en formation) en haut puis 3 à 4* (transfo) globalement

Avec Pauline

La sortie annuelle de fin de saison (ou presque) au grand Colon. Bon l'apéro entre potes s'est transformé en sortie en couple faute de combattants mais c'était super.
Départ à 19h après avoir un peu bourriné pour franchir un névé en voiture sur la piste. Ça chausse dès la sortie de la forêt et l'enneigement est continu jusqu'au sommet que nous atteignons à 20h30. Là haut il fait froid et beau et le vent s'est calmé, on est bien (dommage que des nuages bas à l'ouest nous privent d'un coucher de soleil complet).
Petite soupe, génépi et on attaque la descente vers 21h avec les derneirs rayons du soleil. La calotte sommitale a déjà un peu regelé (2*) puis dès que la pente augmente, le ski est bon (de 3 à 4*).
On joue le jeu de l'entonnoir jusqu'au bout et en persévérant, on arrive à déchausser à la voiture.

Chaussage vers 1750m
Le bas de l'entonnoir vers 13h, presque 4*
Le bas de l'entonnoir vers 13h, presque 4*

jandri38, le 01.05.19 16:04

Bonjour,
Réalisé ce matin en suivant le topo. Bonnes conditions météo. Départ au début de la piste des 4 chemins. Chaussage 50 m sous la baraque du Colon. en montant en direction de la croupe SW, on trouve de bonne traces dans une neige dure (couteaux plus qu'utiles !). Descente de l'entonnoir ouest entamée à 12h45: 4 skieurs présents, neige portante, des boulettes, quelques rares plaques lisses agréables à skier sur les cotés. L'étroiture du bas est un peu juste mais ça passe (largeur d'un ski), ça passe encore mieux à gauche. Je suis descendu à ski vers 1520 m, on doit pouvoir continuer un peu dans les vernes...Je rajoute une photo du bas du couloir.

chapp, le 01.05.19 19:06

j'ai mis une étoile jaune pour votre joli coup que j'ai encore loupé cette année (à cause du brouillard). Mais le froid va revenir alors ...
😉

steph_, le 02.05.19 09:21

@ Jandri :c'est bien ce que je mets dans le CR: on peut continuer plus bas que 1520, jusqu'à la piste en fait...
@chapp: il y a plus de neige que l'an dernier à la même époque et en effet vu le froid annoncé, ça va rester un bon plan pendant 2 semaines je dirais.

Laurent B..., le 02.05.19 22:38

Descendu en même temps que Jandri le 1/05
En milieu de matinée fait la combe SE au dessus du Merlat: neige quasi parfaite ***** garanti!
En fin de matinée couloir nord (partie haute): beaucoup moins bien, quelques virages poudreux puis neige croûtée ***
Entonnoir: boulettes gênantes, il aurait fallu descendre un poil plus tard, pas assez revenu en haut, bon en bas ***/****
Sous 1520: ça skie un peu en bucheronnant jusque 1450, en dessous on doit déchausser, reste plus beaucoup de neige sur ce dernier tronçon qui est à oublier pour la fin de saison.

steph_, le 03.05.19 11:23

Ben non Laurent. Justement, d'ici une dizaine de jours, ça deviendra un super plan. Tu pourras monter en baskets au sommet (en garant la voiture à la baraque des carriers - 1471m) et par contre la descente sera encore enneigée et skiable jusque vers 1550 donc 10 min de portage à la descente seulement.
Choisis une soirée assez chaude, monte pour arriver au sommet vers 20h, fais un apéro entre amis là-haut et descend à la nuit tombante ou même à la nuit avec une bonne frontale et tu verras que c'est top. Donc à ne pas oublier pour la fin de saison...

Em42, le 05.05.19 08:06

Ah ah, C'est exactement ça Steph, on avait fait ça avec Glad le 24/05 l'année dernière. Bon apéro au sommet avant la descente. Montée intégralement en baskets à l'époque par l'épaule sud 😎 😎

A bientôt

Laurent B..., le 06.05.19 10:35

Pardon, j'ai pas été clair, je parlais du dernier tronçon sous 1520, pas le topo complet, corrigé la phrase!

steph_, le 06.05.19 11:41

Alors on est complètement d'accord Laurent 😄