Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Parpaillon Nord

Grand Parpaillon Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Sommet associé : Grand Parpaillon (2990 m)

Sortie du mardi 30 avril 2019

Trafans, rodi

Grand beau quelques cumulus de beaux temps en milieu de journée. -2°c à 7h45, doux dans la matinée.
Etat de la route : Quelques plaques de glaces jusqu'au parking. Altitude du parking : 1740m (sentier des fées)

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées moyennes récentes sous les pentes ouest de Grande Combe.

Sommet.2990-2700N11h3020/120Poudre tassée**** Légérement souffléee
Les Issaps2700-2100N12h3/50 à 2100Moquette***** Grand luxe
La Séche.2100-1860NE12h305/30 à 1860Moquette*** Pas épais mais ça porte bien.

Compte rendu (par Trafans)

Avec Eric
Par la cabane de Jaffeuil.
Départ à 8h, à 1740, sur le sentier des fées. Petit portage avec les baskets un petit peu plus haut que la cabane de la Séche, à 1860m.
La cascade de Razis reprend ses allures de printemps. Montée sinueuse au milieu des mélèzes pour trouver la neige et aboutir à la cabane de Gouron ou le soleil nous attend. Il fait vite doux sur ces longs replats. Sur les 400 derniers mètres la neige devient plus froide et légèrement soufflée. Il nous faut un bon Roro à la trace pour atteindre le sommet. Superbe panorama à 360° agrémenté de quelques cumulus qui ne gâchent rien. Il m'a semblé voir le Mont-Blanc au Nord, quelqu'un me dira si je me trompe.
Début de la face en poudre tassée, 20 à 30 sur fond dur, bien skiante et le reste en moquette grand luxe jusqu'à 2000. Retour vers la cabane de la Séche en tournant autour des rochers, ski ludique, mais la neige porte bien jusqu'au déchaussage. Avec la douceur la neige va vite remontée à 2000m mieux vaudra monter alors par la piste du Pont du Real.
Une très très belle matinée sur un sommet ou nous avions buttés il y a quelques années sur du carrelage. 1100m de très bon ski pour clôturer un mois d'avril au top dans l'embrunais.

Au dessus de la cabane de Gouron.
Au dessus de la cabane de Gouron.
Immensité.
Immensité.
Eric devant Montagne Pellat.
Eric devant Montagne Pellat.
Cabane de Jaffueil.
Cabane de Jaffueil.
Vers Grande Combe.
Vers Grande Combe.
Meringues sommitale.
Meringues sommitale.
Vers l'Ouest.
Vers l'Ouest.
Vers l'Est et la Haute-Ubaye.
Vers l'Est et la Haute-Ubaye.
On a connût pire fin avril...
On a connût pire fin avril...
Moquette top!
Moquette top!
Ca manque pas de place!
Ca manque pas de place!
Terminus en face de la cascade de Razis.
Terminus en face de la cascade de Razis.

V
Vince88, le 01.05.19 18:37