Sorties > Ecrins > Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Sommet associé : Pic du lac de Combeynot (3088 m)

Sortie du samedi 27 avril 2019

Boris Pivaudran, ghyslain

Assez ensoleillé sur les Combeynots, très nuageux sur les Ecrins. Venté et froid.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1700
Env 40cm de neige fraiche avec pas mal de transport.
Localement accus > 1m
Ski plutôt agréable malgré quelques zones cartonnées par le vent

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : nombreuses plaques sur les orientations NE>NW, départs spontanés

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

Villar d'Arène > col d'Arsine > sommet par arête S et couloir W > AR sur le glacier de Chamoissière
L'avantage des plans B, c'est qu'ils nous poussent souvent à découvrir de nouveaux coins. Ce matin, une nappe de brouillard opaque semble s'agripper avec ferveur aux flancs des sommets des Ecrins et ne pas vouloir lâcher prise. Alors nous abandonnons notre idée de visiter le bassin d'Arsine, et nous dirigeons vers le seul coin de ciel bleu : les Combeynots. Nous voulons aussi éviter les pentes nord, qui ont le plus plaqué.

Depuis le col d'Arsine, nous mettons le cap vers le Pic du Lac de Combeynot, qui se dresse face à nous comme un objectif évident. Une fois à son pied, un couloir ouest nous fait de l'oeil. Il mène droit au sommet.

Nous entamons la remontée du cône, mais avec méfiance : le fort vent et la neige fraiche récente nous font soupçonner la présence de plaques. Une coupe du manteau à la pelle révèle en effet un plaquage sur 40cm sur un pan de glissement.

Nous abandonnons l'idée de le remonter, et changeons de stratégie : nous décidons de gravir ce sommet par son arête sud, rocheuse. Les petits passages mixtes et le vent chargé de paillettes de neige dressent une ambiance assez alpine.

Du sommet, nous repérons l'entrée de notre couloir ouest, dans lequel Ghyslain se lance avec son style particulier, c'est-à-dire à fond. Rien ne bouge, il semble que le soleil ait humidifié et tassé le manteau. Nous profitons d'une belle descente, bien contents d'avoir tiré notre épingle du jeu en ces conditions délicates.

De retour au Plan de l'Alpe, nous terminons la journée par une virée sur Chamoissière, en faisant demi-tour avant les dernières pentes >30°. En effet sur toutes les orientations nord des cassures de plaques sont visibles, avec pour certaines des dépôts récents assez conséquents. La descente est un peu cartonnée. Ce soir, nuit au refuge, et longues interrogations sur les possibilités du lendemain.

Ballet nuageux au col d'Arsine
Le bassin d'Arsine se dégage
AR sur Chamoissière
AR sur Chamoissière

taramont, le 28.04.19 22:36

Mon Dieu, quand je disais que je ne regardais ça que les jours où je veux me faire peur 😯 . Superbe malgré tout 🙂

Em42, le 29.04.19 05:52

" Ghyslain se lance avec son style particulier, c'est-à-dire à fond." C'est tellement ça 😄 😄 .
Beau repli les gars ! 🙂

alainlo, le 29.04.19 09:17

Conditions douteuses gérées au poil !