Sorties > Belledonne > Tricotage inespéré sur Chamrousse

Tricotage inespéré sur Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du dimanche 28 avril 2019

ludodo

Temps plutôt hivernal avec des températures négatives et de la neige fraiche toute la journée. Mixte de jour blanc, neige +grêle +vent, éclaircie et brouillard.
Etat de la route : humide Altitude du parking : 1400 m
Neige fraîche à tous les étages (montée comme descente) et toute la journée, de quelques centimètres à Casserousse, on trouve jusqu’à 25 cm d’épaisseur sur les sommets.

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Manu, Olivier, Léo et Maxime
Casserousse-Lac des Pourettes- Brêche Nord- Grand Eulier- Descente Face Est-Lacs Robert- Col des lessines- Grand Van- Lac sans nom-Col de la Botte-Croix de chamrousse-Casserousse (par l’Olympe Homme)
Course inespérée avec le temps annoncé.

Nous avons pris un risque en venant de Lyon ce matin mais finalement, nous aurons eu un temps plutôt Norvégien que nous avons su exploiter pleinement.

Ne voir quasiment personne sur la journée sur ce secteur est aussi une grande première !!!
Quelques voitures au parking mais les randonneurs montaient à la Croix.

Nous chaussons à 9h30 dès le parking avec une petite neige poudreuse sur fond dur qui porte bien.
Puis nous prenons la direction du lac des Pourettes (toujours gelé) sous une neige alors abondante.
Nous traçons jusqu’au Grand Eulier (2 randonneurs qui ont pris nos traces nous rejoignent au sommet puis repartent par le même itinéraire).

Le temps se calme au sommet et la visibilité s’améliore. Nous décidons de descendre la face EST. Une bonne poudreuse sur fond un peu glacé sur la première partie puis sur fond dur par la suite nous permettant de bien nous lâcher et nous amuser…
Le soleil pointe son nez, l’épaule SO du Grand Colon se dévoile, et progressivement tout le secteur se découvre. Nous repautons dans cette atmosphère féérique et remontons jusqu’à la Cabane des Roberts pour manger un bout. Personne à l’horizon. Nous voyons Quelques traces de descentes sur la piste et de remontées, mais c’est tout.
Nous profitons de ce soleil et de la vue à 360 degré sans autres randonneurs (jamais vu cela) !!!
Après cette pause, nous rejoignons le col des Lessines où le temps se gâte à nouveau avec le vent et un peu de grêle.
Nous partons pour le Grand Van et nous suivrons en partie
2 traces (3 avec le chien) de montée. Nous verrons les randonneurs au sommet du Petit Van (ils descendront le couloir). Sur le dernier tiers du parcours, une nouvelle éclaircie arrive mais elle est de courte durée et au sommet, il faut vite descendre si on veut profiter de la luminosité et de la poudreuse. (ce qui sera chose faite) .
Arrivée au lac sans nom, tout le monde a le sourire….
Nous repautons pour la croix de Chamrousse où le mauvais temps nous attend.
Enfin, nous prenons l’Olympe Homme pour rejoindre Casserousse sur une belle poudreuse un peu trafolée mais il suffit de s’écarter…

Une belle journée de randonnée comme on les aime...
Merci à cette belle équipe du jour Manu, Olivier, Léo et Maxime

vue vers le Sorbier
vue vers le Sorbier
pause casse-croûte devant la cabane
pause casse-croûte devant la cabane
Direction col des Lessines (non tracé)
Direction col des Lessines (non tracé)
Petit van
vue du départ de Casserousse

DidierGO, le 28.04.19 20:17

Tu n'as pas eu ta dose de mauvais temps dans les Alpes de Sunnmore 😄 😄

DidierGO, le 29.04.19 16:34

En tout cas, le moral était au beau fixe malgré le mauvais temps 😉

gibbon38, le 29.04.19 19:14

La meteo fut tout autre en fin de journee...bien mal m en a pris, partis a 15h pour l eulier est, mm tour que vous via casserousse...la meteo annoncais une belle eclaircie a 17h.....a 16h30 a la cabane visi nulle, je meretrouve meme sur le lac sans m en rendre compte,retour au radar via casse rousse dans le grand blanc qui donne ca 🤢