Sorties > Ecrins > Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du dimanche 28 avril 2019

Christophe Lachat

du vent, quelques nuages jouant à cache cache avec le soleil mais impression générale de beau temps
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1640 juste au dessus des Boussardes

Activité avalancheuse observée : quelques purges présentes dès le matin, datant très certainement de la veille et une grosse avalanche partie au début de l'après-midi en face nord vers le Pic du Lac de Combeynot passant sur les traces de montée de la matinée ...( voir photo) ça s'est joué en quelques heures !

Début de la neige dans le vall1700E8hDurebon regel ce matin !!
dernière pente2600E11hPoudre lourdede grosses accumulation

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Marie

Nous voici replongée en plein hiver en cette fin avril.
Du vent, des nuages, et de grosses quantités de neige fraîche en altitude.
Le cahier des charges nous a donc conduit vers le sud pour chercher le bleu et si possible à l'abri du vent du NO.
Il fallait également une pente orientée plutôt E ou NE susceptible de nous éviter un portage trop important.
On évitera les départs du col du Lautaret trop exposé au vent et encore pris dans les nuages. Comme souvent, le col marque la limite entre le beau et le mauvais temps. Et à ce jeu là, c'est toujours le côté Hautes Alpes qui l'emporte.
Nous voici donc dans ce beau vallon du Fontenil, avec ses mélèzes typiques des pentes du sud , ses chamois et bouquetins, sans oublier les marmottes qui pointes déjà le bout de leur museau.
On porte sur environ 200 m de déniv avant de prendre la langue de neige qui résiste encore mais qui n'a pas été alimentée par les récentes chutes.
Beaucoup de candidats ce jour pour le col sous la pointe de l'Etendard qui parait en bonnes conditions. Quant à nous direction au fond du vallon, pour le col des Jumelles Sud. Beaucoup de neige, tout est bien blanc et bien rempli. Une petite avalanche avant le col. Mais l'endroit paraît sain. En tout cas rien n'a bougé malgré les nombreux passages du jour.
En guise de clin d'oeil pour nos sympathiques amis anglais rencontrés ce jour, "it was the place to be"

départ vallon du Fontenil
départ vallon du Fontenil
aperçu de la montée vers la pointe de l'Etendard avant le départ de l'avalanche...
du beau vers les Hautes Alpes
l'avalanche partie en début d'après midi
course gagnée !
course gagnée !

matt, le 28.04.19 18:48

Hier grosse avalanche dans le couloir nord du pic du lac de combeynot avec 2 blessés. Toutes les faces nord sont loin d'être saines...

Invité, le 28.04.19 19:09

L'avalanche de la photo 11 est descendue vers 13h30 lorsque nous pique niquions sur le plat en dessous. Cassure de plaque similaire à celles, nombreuses observées dans la même exposition tout le long du vallon. Visiblement initiée par les traces de descente, personne dans la pente à ce moment là. Conditions peu saines en effet en N.

Invité, le 28.04.19 22:04

Vous avez bien eu du bol de trouver le soleil !! Bravo !
Ici pluie toute la journée ! 😠 Même pas pu sortir le vélo... 😡

Invité, le 28.04.19 22:35

il faut que tu oses sortir du 73 mon Rakham et écumer d'autres territoires !!

taramont, le 29.04.19 18:07

Rakham le Rouge n'est plus ce qu'il était : il reste naviguer dans les eaux territoriales 😜 ; pourtant le vallon du Fontenil a tant de charme 🙂