Sorties > Chartreuse > Charmant Som : prodige et prodigue

Charmant Som : prodige et prodigue ⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 27 avril 2019

taramont

prodige du Charmant Som: ciel de plomb avec de temps en temps une trouée d'azur, rares précipitations (une averse de neige, jolie et brève vers l'Alpage, quelques gouttes de temps en temps pour faire semblant) - quelques courants d'air vite fatigués - température fort agréable
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300m
Altitude de chaussage (montée) : 1300m, même un peu en-dessous : on chaussait ce matin au niveau du nouvel abri à l'entrée de la forêt (une centaine de mètres linéaires du pkg)
Altitude de déchaussage (descente) : idem mais plusieurs déchaussages sur la route

S'il ne tenait qu'à moi, et bravant la censure des étoiles de skiabilité, je mettrais 3*, puisque le correct moins ou le médiocre plus (pas très heureux je le reconnais) n'existent pas. Car c'était bien cela ce matin. Mais aujourd'hui c'est aujourd'hui et demain c'est demain. Or, si je mets 3*, le pauvre Charmant Som (qui a déjà fort souffert au fur et à mesure de l'avancée de la journée) risque d'être pris d'assaut par une foule qui me maudira (ce qui m'est assez égal) mais troublera la paix de ce sommet qui a aussi droit à un petit repos printanier avant la ruée estivale. Donc 2*.
Concrètement :
prodigue le Charmant Som : enneigement encore (ou à nouveau) tout à fait correct ce jour même si l'herbage n'est pas loin sur la croupe
le + c'est le chaussage quasi immédiat, aucun déchaussage à la montée, une neige non récemment trafolée, très souple quoique bien humide sur fond bien portant, agréable à skier somme toute dans les parties un peu pentues. Ne suis pas remontée 2x à Canaple par masochisme !
le - c'est que la partie de route empruntée n'était plus entièrement skiable à la descente et les parties non pentues peu glissantes (malgré fartage) ; requins pas loin sur la crête de Canaple et même quelques poissons skis

Habert du col de Porte - Rte Charmant Som Epingle 1470m - Canaple - Oratoire d'Orgeval - Charmant Som - Retour Canaple - descente Epingle 1470 - remontée Canaple (2x) - descente par route
Sous un ciel de plomb
Il a mis son paletot de colombe
Pour cacher sa misère.

atmosphère hivernale
atmosphère hivernale
ce qui s'appelle être sur ses grands nuages
ce qui s'appelle être sur ses grands nuages
j'espère qu'aucun forcené ne s'est aventuré là-bas !
j'espère qu'aucun forcené ne s'est aventuré là-bas !
skiable ou pas ? faut s'approcher pour en être sûre
dernière descente ; en arrière plan, Pravouta illuminée
dernière descente ; en arrière plan, Pravouta illuminée

thierryg, le 27.04.19 18:43

Sympa les photos sépia.
Ça rend bien l'ambiance...
Belle motivation pour sortir. Moi j'ai renoncé. 😯

chapp, le 27.04.19 19:36

Bien joué avec cette météo de m... On ne peut pas espérer mieux.

Invité, le 28.04.19 07:57

Ah si la montagne était plus proche....et vu la météo j'étais pas mal sur "et sous" mon kayak ????.

stephdemau, le 28.04.19 08:44

Ah l'errance de la bambée solitaire...
L'opportunité de ne pas être importuné...
Une Chartreuse monochrome qui révèle son côté mystique... 😊

Rémo Barbaruli, le 28.04.19 12:34

un petit faible pour la photo où l'on aperçoit la Sure (sans chauvinisme aucun !)

taramont, le 28.04.19 23:01

@thierryg : pour moi, la motivation renaît quand la situation laisse espérer une grande solitude 🙂 (les photos sont N/B, j'évite le sépia de peur que certains pensent qu'Henriette d'Angeville est sortie de sa tombe 😉 )
@chapp : météo valorisant plus la Chartreuse qu'un grand soleil
@Jacques100T : cf remarque ci-dessus, et je n'avais même pas d'enclumes aux pieds 😉
@steph-de-mau-73 : le mystique, on le cultive ici pour le fun ; pousse bien dans l'humidité 😄
@Rémo Barbaruli : photo faite spécialement à l'intention des Surophiles 🙂, merci de l'avoir remarquée

jpc, le 02.05.19 09:50

Et AliceTaramont passa de l'autre côté du miroir…