Sorties > Alpes Grées S > Col de Gontière, versant E par le refuge de Carro

Col de Gontière, versant E par le refuge de Carro

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Col de Gontière, versant E par le refuge de Carro

Sommet associé : Col de Gontière (3149 m)

Sortie du samedi 20 avril 2019

lulub38

beau le matin, nuages sur les sommets a midi, beau de nouveau vers 16h
Etat de la route : propre Altitude du parking : Bonneval, 1800m

Altitude de chaussage (montée) : au parking, 1800m
Altitude de déchaussage (descente) : au refuge Carro, 2760m

Activité avalancheuse observée : pas grand chose, quelques coulées de neige lourde par ci par la

Départ a 9h15 de Bonneval, la route jusqu'a l'Ecot est enneigée mais ne tiendra pas longtemps (3cm de neige damée). On remonte ensuite sur les bords de l'Arc jusqu'a la pente au dessus de la Duis. Elle est quasiment entièrement déneigée... Nous préférons donc suivre le chemin d'été qui passe par le Montet et qui est bien enneigé. Arrivés a Plan Sec, nous décidons de monter au col de Gontière par l'Ouest pour éviter la foule. Au dessus de 2800m, nous trouvons 2cm de fraiche tombée vendredi matin, sur fond dur. Du col, nous montons un peu plus, avant que la pente ne se raidisse trop, sous le pas du Bouquetin pour profiter de la bonne neige a la descente, jusqu'au refuge Carro. Les nuages sont bien collés aux sommets environnants a 13h. A 16h, tout se lève et le soleil transforme bien la neige malgré une petite brise !

Au fond de vallée, la Duis. Sommet en haut a gauche : l'aiguille Rousse
Au fond de vallée, la Duis. Sommet en haut a gauche : l'aiguille Rousse