Sorties > Chartreuse > Manteaux du Grd Manti : Derniers jours ! Tout va disparaître !

Manteaux du Grd Manti : Derniers jours ! Tout va disparaître ! ⭐

Départ : Les Varvats (1042 m)

Topo associé : Grand Manti, depuis les Varvats

Sommet associé : Grand Manti (1805 m)

Sortie du lundi 22 avril 2019

taramont

Bien gris en début de matinée puis le soleil est apparu petit à petit pour laisser la place à une belle journée plutôt chaude. Vent matinal tombant au fur et à mesure de la matinée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1042m

Rien sur l'itinéraire. Vues de loin : des coulées en versant N du col de Bellefont
Skiabilité : on va tout de suite mettre les choses au point et les points sur les i, car je sens que ça va ergoter. 400m de portage pour 1550m de D+ c'est à peu près le quart de la montée. Disons que sur les 1160m de D+ enneigé restant il y ait eu 800m de très bon et 360m de tout à fait acceptable, j'estime que c'était correct + donc 3*.
Le "très bon" était dans les 3/4 inférieurs de l'Alpette : souple sur fond bien portant. Le haut était croûté fin, un peu moins à la 3e descente. La traversée Alpette/Prairie de Pratcel était très molle en début d'après midi mais de toutes façons j'ai gardé les peaux pour les montagnes russes et ensuite c'était tout à fait négociable.
Pas de déchaussage à déplorer. Les quelques rares mètres déneigés peuvent être contournés par des circonvolutions habiles.

Les Varvats/Prairie de Pratcel/Alpette des Dames/Grand Manti/Orée du bois au-dessus des Lances du Guiers/Grand Manti/Orée du Bois/Grand Manti/Alpette des Dames/Prairie de Pratcel/Les Varvats
Dernièrement, quelqu'un m'a entendu parler avec tant de fougue du « Grand Manti » qu'il a cru que c'était mon amoureux !!! (Faut déjà mal me connaître pour imaginer de telles choses....). Mais ce n'est quand même pas complètement faux : j'ai si souvent mis mon béguin (de laine) pour lui ! Mais lui, m'aime-t-il ? On ne sait jamais clairement ces choses-là et peut-être vaut-il mieux qu'il en soit ainsi.

Depuis la route, je voyais bien que le magasin avait encore des choses intéressantes en rayon. Il ne faut plus tarder me dis-je si tu veux encore une fois aller voir ton « amoureux» et profiter des dernières affaires de la saison.

Me voici donc aux Varvats à l' heure plus tout à fait noire, ma préférée, pour être aux premières loges à la naissance du jour car tendre est le ciel quand la nuit se retire sur la pointe des pieds. Une lune pessimiste, les yeux voilés de larmes, se désole de mon imminente déconfiture (croit-elle!). Le vent qui s'engouffre dans St Même fait son cirque. Un renard glapit sa faim. Sous le halo de ma lampe, un bouquet de primevères, même pas hirsutes, rient sous cape de mon accoutrement hivernal. Une hellébore fétide dégage ce qu'elle a à dégager. Ambiance. Mais je suis confiante : je n'ai jamais raté des soldes haut de gamme.

A l'intersection du sentier de Tracarta, je vois que les rayons sont vides de ce côté là mais qu'il reste encore de la marchandise dans l'escalier qui monte à la Prairie de Pratcel. (Ils ont de ces noms à la Samaritaine de Chartreuse!). Je prend l'escalier car ce Grand Magasin est écologique et sportif : ni ascenseur, ni escalier roulant. Mais ce qui traine par là est piétiné, frippé, bref in-mettable. A l'étage de la Prairie de Pratcel, c'est déjà un peu mieux : je peux me chausser sans problème. Je musarde à cet étage où tout n'est que luxe, calme, volupté même, n'ayons pas peur des mots. Enfin, j'arrive à l'étage de l'Alpette des Dames, l'étage VIP (very inconditionnelle person), l'étage où l'accès est sélectif et où n'arrivent que ceux qui sont éperdument amoureux du Grand Manti. Les différents manteaux ont vraiment la couleur de la neige avec juste des nuances différentes selon l'orientation. Et cette nuance fait toute la différence. C'est là qu'on voit la shoppingeuse avertie. Elle sait choisir le manteau qui ne craquera pas au premier geste un peu brusque et celui qui ne partira pas en charpie au premier virage. Car des virages elle compte en faire ! Elle a repéré la bande qui descend jusqu'à l'orée du bois juste au-dessus de la Lance du Guiers et c'est là qu'elle trouve ce qu'elle cherchait : un manteau d'hermine, confortable et beau que toutes ses copines skieuses vont lui envier. Par trois fois, elle va saluer son amoureux et quand il ne reste plus que des produits trop souples en rayon, elle lui tire sa révérence, reconnaissante, les jambes lourdes de tout ce shopping effréné et toutes ses envies satisfaites....jusqu'à la prochaine collection.

Autres observations :
- seule skieuse dans le Grand Magasin, quelques chalands à pied ou en raquettes : avaient l'air content aussi
- tombé sur des oeufs de Lagopède de Lindt, seule espèce de lagopède en Chartreuse, très rare, n'a été observé qu'une fois : aujourd'hui
- zigzagué entre les bornes Fleur de Lys/Croix de Savoie : les bornes sont faites pour être dépassées, non ?
- piscine olympique au S de l'Alpettaz : on peut faire qq longueurs de bassin entre 2 descentes

une lune pessimiste mais bienveillante
l'Alpettaz
l'Alpettaz
ici aussi des diagonales
ici aussi des diagonales
les bornes sont faites pour être dépassées a dit la neige (mais n'y croit plus)
les bornes sont faites pour être dépassées a dit la neige (mais n'y croit plus)
autre diagonale mais trouvé que des piquets en guise de 1er plan et pas de jeune premier
vers le col de Bellefont et les Lances de Malissard
vers le col de Bellefont et les Lances de Malissard
sommet du Grd Manti
sommet du Grd Manti
piscine olympique au S de l'Alpettaz, en bordure de la bande de neige bien skiable
chartreuse blanche sur chartreuse verte
chartreuse blanche sur chartreuse verte
une chose est sûre : aucun bouquetin casqué, skis aux pieds, ne risque plus de surgir d'ici
primevères même pas hirsutes
primevères même pas hirsutes

jpc, le 22.04.19 19:41

"Même pas de jeune premier en Chartreuse" : on vous aurait donc Grand menti ?
"On" est bien décevant, voire inconvenant, pour une si grande motivation ce jour !

mick38, le 22.04.19 19:41

Je vote pour toi à l'académie française.

ghyslain, le 22.04.19 19:51

je vois que ma photo du paquet de Lindt au Grand Bec ne vous a pas laissée indifférente... 😜

moumoune, le 22.04.19 20:21

Bravo pour ce commentaire, tout sauf laconique (et pour le précédent dans la foulée).
Je regarde les caractéristiques de la course: 800m; 2.2... je me dis: oh! mais j'aurais pu y aller! Puis en approfondissant: portage (pas pour ma clavicule, certes réparée mais de là à porter les skis!...), montée un peu technique (pas pour mes genoux, irréparables, eux); alors finalement j'ai bien fait de retourner (sortie masquée) à Merdassier. Il faut savoir se contenter de peu, et d'ailleurs c'était excellent!

Thierry38v, le 22.04.19 21:26

Si bien raconté, oui c'est de l'amour !
Photo 10 : un certain objectif... 😉

taramont, le 22.04.19 21:44

@jpc : les sorties en solo sont un must mais l'inconvénient c'est qu'on manque parfois d'un premier plan qui valorise les lignes et les proportions ; si ce premier plan peut être un jeune premier c'est encore mieux ; si ce premier est moins jeune, on jouera avec la focale 😄
@mick38 : j'ai bien peur que mon profil ne corresponde pas avec celui requis dans cette docte assemblée...
@ghislain : tout à fait désolée de te décevoir, suis en retard de lecture ; je priorise la lecture des courses qui restent dans le domaine du possible pour moi, ensuite, dans mes moments perdus où je veux me faire peur, je me plonge dans les tiennes toujours plus époustouflantes les unes que les autres ; je n'ai donc pas été "inspirée" par ta photo 1 mais une communion de pensée - même sur un sujet aussi trivial qu'un oeuf de Pâques - c'est encore plus beau, non ? ces oeufs m'ont été offerts (j'ai vu que c'était le même paquet que les tiens !) car personnellement je n'achète jamais ces c......., j'ai un excellent chocolatier à proximité et Lindt ne fait pas le poids - bonne continuation avec ou sans chocolats ! 😉
@moumoune : si, si, quand ton épaule sera à nouveau ok, ce sera parfaitement une course pour toi ; j'ai expliqué les 2 alternatives de montée dans ma dernière sortie début avril ; l'itinéraire du topo emprunte le sentier de Tracarta (sentier du dessous) qui est excellent mais forestier et qui est, à mon avis, à privilégier en cas de TRES bon remplissage ; sinon, il faut monter à la Prairie de Pratcel et traverser sur l'Alpettaz par le GR ; ceci implique, même par bon enneigement un portage limité à 200m environ puis la traversée se fait par des clairières avec quelques petites montée/descente ; on peut une fois y aller en été pour que tu vois le terrain - biz
@Thierry38v : c'est toujours un bonheur d'être là-haut 🙂

Em42, le 23.04.19 05:45

Quelle histoire avec ce Manti 😜 ! Nous avons pensez à toi ce lundi avec Gladys !

Nous avons pu, pour la première fois depuis deux mois, remonter à deux sur un sommet en ce lundi de Pâques. Le rocher de Chalves eut notre dévolu. Pas encore avec nos outils préférés, trop tôt pour cela ! Mais voir Glad' crapahuter sur une crête à 1800m fut un véritable bonheur. On imaginait peut-être te croiser mais nous cherchions un endroit peu enneigé pour notre balade ! A bientôt !
Em&Glad'

taramont, le 23.04.19 10:28

@Em42 : j'ai des love affair avec pas mal de...sommets, mais celui-ci est un partenaire si beau et si facile, alors tu vois, ceci explique ma (relative) fidélité 😉 - bon rétablissement à Glad, j'espère qu'elle tient le bon bout 🙂

jpc, le 23.04.19 11:01

😄 (à la réponse d'hier soir)

billyolive, le 23.04.19 13:00

C’est rare de pouvoir arpenter les magasins seuls au moment des soldes...sans être à l’affut De la remise, mais juste à contempler Le changement de collection qui nous fait passer de l’hiver à l’été. Le printemps des skieurs, fait de nostalgie et d’espoir 😉 Bonne fin de saison 😎

Z
Zeb, le 23.04.19 15:25

Je n'imaginais pas l'Alpette si accessible, elle vient s'ajouter sur ma liste, merci 🙂
Le compte-rendu donne une impression de facilité mais je crois qu'un repérage estival s'impose pour moi aussi (... a condition de ne pas servir de croquettes aux patous).
Et après la Chartreuse Nord, la Chartreuse Dorée, je la replacerais ! 🤣

stephdemau, le 23.04.19 17:03

Sans mentir, à l'insu de votre plein gré, Chartreuse va inexorablement retrouver sa couleur verte si liquoreuse... 🙄
Et le collant-pipette fera place au moine cueilleur de plantes divines... 😄
J'adore Chartreuse! 🤭

p1p1, le 23.04.19 21:07

Mais comment fais tu pour avoir autant d'imagination dans tes CR...
Il doit me manquer plusieurs cases dans ma petite tête. 🤣 😜

Rémo Barbaruli, le 24.04.19 00:07

ben voila, on achète de la neige d'import et après on se plaint que ça fond trop vite et il faut liquider le stock... rendez-nous l'AOC ! 🙄

Invité, le 24.04.19 16:00

Super, merci pour cette belle prose inspirée! 🙂

taramont, le 24.04.19 21:40

Le Grand Manti, sans doute en ce moment entièrement dévasté par la tempête en cours, vous remercient de l'intérêt que vous portez à son stock de manteaux. Etre à l'affût de son état est d'une simplicité enfantine : il suffit de passer vers les Echelles et il ne faut même pas de jumelles pour l'observer. A l'intention de P1P1 : échangerait volontiers quelques cases de tête contre quelques cases de jambes, c'est plus utile pour le ski 😉 - belle fin de saison à tous 🙂

Invité, le 25.04.19 07:04

Ah Taramont ! Je vous imagine... Bien calée au sommet contre un rocher, la bise aux lèvres. Contemplant votre héros Manti que l’œuvre du vent chahute. Sirotant un spritz de votre cru, tout en laissant filer nonchalamment quelques rots Manti que la morale ne réprouve pas, en tout cas pas ici. 🙄

Den's, le 25.04.19 09:12

Merci de nous avoir fait profiter de cette ultime (?) pérégrination Chartroussine 🙂
Le printemps s'installe en moyenne montagne mais les skieurs n'ont pas dit leurs derniers mots !! 😉
Bonne fin de saison.