Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse , Bedina

Cime de la Jasse , Bedina

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du lundi 22 avril 2019

cherko

Ciel laiteux
Etat de la route : Altitude du parking : 1320
Aucun regel sous 2000 m , regel correct à partir de 2300 m, conditions générales printanière sauf sous 1900 m où c'est bien lourd en profondeur.

Activité avalancheuse observée : ras

Prapoutel, cime de la Jasse ouest, descente sud, Bedina Est X 2 , Bedina couloir de la dent Noire.
A Prapoutel on chausse tout de suite en partant en direction de la Cime de la Jasse, les pistes sont encore nickel. Dans la face ouest de la Jasse on trouve un faible regel vers 2000 m puis la neige devient portante à partir de 2300 m. Peu de monde au sommet mais un vent bien désagréable et un étrange ciel laiteux. La descente de la Jasse ne sera pas des meilleur, une fine moquette trafolée , stop au niveau des Venetiers. Je remonte les pentes Est de Bedina pour m'offrir une bonne descente en moquette épaisse et lisse. Seconde montée et je redescends toujours en face Est mais sous la dent Noire dans une neige transfo presque aussi bonne que la précédente. Troisième remontée mais pour basculer de l'autre côté. Le couloir de la dent Noire est déjà bien tracé et la neige n'a pas l'air de première qualité, donc je n'orienté sur celui de la dent Blanche qui n'a pas l'air bien mieux mais au moins il n'est pas tracée. Le début raide est croûté puis 50 m plus bas le soleil a fait son œuvre et la qualité de la glisse s'améliore. Je poursuis et entre dans le couloir intermédiaire vers 2100 m et très vite la neige s'alourdit en profondeur mais en snowboard ça passe encore. Pour la suite je vais éviter les pentes trop raide, le manteau est pourri en profondeur. Je rejoins les pistes et la surprise, il ne reste presque plus rien, tout juste une petite bande de neige parfois de moins d'un mètre mais qui reste en continu jusqu'au replat du bas, mais demain ce sera plus en continu.

Cime de la Jasse depuis les pistes de PrapoutelCime de la Jasse depuis les pistes de Prapoutel
Cime de la Jasse face OuestCime de la Jasse face Ouest
les crêtes de Bédina les crêtes de Bédina
Jasse face sudJasse face sud
entrée du couloir ouest de la dent Blancheentrée du couloir ouest de la dent Blanche
descente Est dent Blanche de Bédinadescente Est dent Blanche de Bédina
Jasse et dent du Pra coté sudJasse et dent du Pra coté sud
Face Est de la dent Noire de BédinaFace Est de la dent Noire de Bédina
Entrée du couloir ouest de la dent BlancheEntrée du couloir ouest de la dent Blanche
entrée du couloir ouest de la dent Noireentrée du couloir ouest de la dent Noire
Couloir ouest de la dent NoireCouloir ouest de la dent Noire
Dent Blanche cachée à gauche, dent Noire à droiteDent Blanche cachée à gauche, dent Noire à droite
Jas des LièvresJas des Lièvres
couloir intermédiairecouloir intermédiaire
couloir intermédiaire et les dents de Bédina couloir intermédiaire et les dents de Bédina
Bédina et la descente du jour à gauche et Jas des Lièvres à droiteBédina et la descente du jour à gauche et Jas des Lièvres à droite
pistes largement assez enneigée pour rentrerpistes largement assez enneigée pour rentrer

T
taramont, le 23.04.19 16:21

il vous a fallu 1 jour entier pour récupérer de la sortie de samedi ? 😯 (une vacherie en vaut une autre, et de toutes façons c'est parce que j'envie votre méga-forme)