Sorties > Ecrins > Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du samedi 20 avril 2019

Em42

Beau le matin avec des voiles. Doux !! +6°C à 5h45 +15°C à 15h à 1600m Vent du sud sensible sur les crêtes.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1650m

Activité avalancheuse observée : Regel nocturne plutôt moyen dans les pentes raides. Ca partait vite en purge en SE...

Conditions du secteurs
En général :
- Enneigement vers 1500/1600m en face nord et est.
- Enneigement vers 2100/2400m en face sud.

1. Le Grand Creux
* Le Grand Creux : Enneigement continu vers 2200m, langue "sale" skiable certainement jusque vers 1900m.
* Les différents couloirs issus des points 2955 et 3078m ont l'air skiable, certains ont purgés (à faire tard en journée je pense)
* Le couloir sous l'aiguille du Plat de la Selle sortant à 3342m semble assez sec et étroit mais surement skiable (?)
* Le passage du Graou est ok dans les deux sens
* Le couloir d'accès du col du Plat ne se skie pas d'en haut. Un passage malcommode à franchir. De l'autre côté ok mais il chauffe vite.
* Le Grand Creux depuis le Clot semble descendre bas (sous les 2000 peut-être ?).

2. Le vallon du Soreiller
Il semble enneigé assez bas, au moins jusqu'au point 2017m, dur de voir plus bas.
* Brèche du Rouget semble enneigé
* Col de Burlan semblait bon dans ce sens (4 personnes l'ont descendu ce jour).

3. Le vallon de la Selle
* Enneigement continu vers 2100/2200m.
* Enneigement rive gauche jusque vers 1700m mais c'est pénible après 1750m environ (d'ailleurs tout le monde a déchaussé là, ensuite la rivière ne passe plus).
* La Grande Draye (couloir du glacier suspendu) semblait bon, si je n'avais pas été en retard, je l'aurais bien remonté.
* Versant sud sont assez secs jusque vers 2400/2500m, pas vu grand chose au delà mais tout doit encore se skier depuis le refuge.

Le Grand Creux2200 - 3085W8h0/???DureNeige lisse, langue de neige jusque vers 1900m environ
Haut du couloir du Plat3085 -3050SE10h002/50MoquetteMoquette rassurante dans la partie expo 4*
Couloir du plat3050 - 2800E10h1520/???Transfo lourdeOn a fait partir une coulée de neige lourde 2*
Sous le couloir2800 - 2500SE10h302/???MoquetteExcellente !! 5*
Haut du couloir de Burlan3200 - 3100N13h0020/20PoudreInskiable, poudre sur rochers 1*
Partie intermédiaire3100 - 2400N13h305/???Poudre tasséeAgréable entre 3 et 4*
Partie basse2400 -2200N13h450/???TrafoléeRavagée par les coulées 2*
Retour2200 - 1750N14hMoquettePlus ou moins lourde 3*

Avec Jérôme jusqu'en haut du col de Burlan, retour seul.
+/- le topo. Descendu jusque vers 2500m dans le vallon du Soreiller
Les Ecrins sont secs, ce n'est pas un scoop ! Comme j'aime bien voir de mes propres yeux et bien j'ai vu !

Ce tour de l'Aiguille du Plat de la Selle est certainement l'un des plus beaux voyages qui m'est été de réaliser dans les Ecrins. L'environnement minéral de cette Aiguille ainsi que les grands espaces du vallon du Soreiller sont une invitation à flâner et à rêver. Que c'est beau ! Mais ce voyage, cette année, a un prix. On met en route la machine par un joli 550m de D+ ski et chaussures sur le sac (avec la corde de 50m, le boudrier, le matériel de sécu, etc..., les épaules me remercient encore ce matin !). Même si on peut jouer à saute névés plus bas, le plus commode est de chausser à la sortie du premier passage raide de la course vers 2150/2200m. La suite déroule assez bien sur une neige bien regelée jusqu'au pied du couloir d'accès au col du Plat. L'accès à ce dernier nous prendra bien 1h avec quelques belles acrobaties pour franchir le pas rocheux;

De l'autre côté, l'enneigement est faible aussi mais suffisant pour chausser. Neige juste décaillée dans la partie expo puis très lourde. Je fais partir tout le couloir sur un virage appuyé juste après le franchissement de l'arête. Bref, ça donne le ton ! Ca a au moins le mérite de rendre le couloir plus skiant. Dessous, on apprécie enfin la belle moquette dans cet écrin blanc.

Au repeautage, nous suivant la trace d'un groupe de 4 partant dormir au refuge du Soreiller. Ils ont la bonne idée de faire du rab au col de Burlan, ce qui nous amène en haut du couloir dans un fauteuil, merci à eux. Au sommet du couloir, Jérôme décide de ne pas poursuivre. C'est donc seul que je m'engage dans le couloir. Mon binôme m'assure du sommet et j'utilise les 50m de corde pour passer la partie la plus caillouteuse du couloir. En bout de corde, je désescalade encore 30m avant de pouvoir chausser les ski vers 3130m. Début de descente prudente puis je peux me lâcher et taper des bons virages sautés dans une poudre dense. Le bas est malheureusement assez ravagé par les coulées et ne permet pas un bon ski. Retour poussif dans le loooooonng vallon de la Selle pour terminer une journée de près de 10h en montagne.

Coucher de lune derrière Lauranoure
Accès au col du Plat
Accès au col du Plat
On n'est pas bien là ?
On n'est pas bien là ?
La partie expo (Jérôme préfère la descendre en crampons)
La partie expo (Jérôme préfère la descendre en crampons)
Ambiance
L'envers du décor
L'envers du décor
C'est fait !
C'est fait !
D'en haut, ça paraissait bon...
D'en haut, ça paraissait bon...
La partie désescaladé.
La partie désescaladé.
Ca y est je peux faire mes viages !
Ca y est je peux faire mes viages !
La partie bonne du couloir de Burlan
La partie bonne du couloir de Burlan
Ca c'est fait !
Ca c'est fait !
Le loonng vallon de la Selle
Le loonng vallon de la Selle

Em42, le 22.04.19 07:51

Je me suis permis de compléter le topo avec 3 nouvelles photos descriptives.

steph_, le 23.04.19 07:45

Joli ! Et désolé de ne pas vous avoir attendus au col de Burlan (en fait j'ai même pas regardé la carte et j'étais persuadé que le col était à l'endroit où nous étions montés. Bon en contre-partie on s'est un peu occupés de ton binôme...

Em42, le 23.04.19 09:50

Salut Steph_,

Pas de soucis, vous avez bien fait d'aller sur l'arête à gauche 🙂.
Le binôme n'a pas senti la descente du col, un peu engagé sur le haut à cause du manque de neige. Votre tour s'est bien terminé ? Il m'a dit que vous n'avez pas fait ce que vous vouliez 🙁.

En tout cas, c'était chouette de vous croiser 😎 😎

Vinchy, le 24.04.19 10:59

Joli! Mais je savais bien qu'il ne fallait pas te croire quand tu as dit que tu ne voulais plus faire du 5.X les prochains week-end 😉

Em42, le 24.04.19 13:32

🙄 🙄