Sorties > Alpes Grées N > Becca du Lac, face Nord-Ouest

Becca du Lac, face Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Becca du Lac, face Nord-Ouest

Sommet associé : Becca du Lac (3405 m)

Sortie du samedi 20 avril 2019

ramon-toyon

beau et foehn au sommet, ruitor pris dans la tourmente
Etat de la route : seche jusquau mayen Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée :RAS bon regel

vallon de l'invernet10hGelée
face NO300010h20Gelée
face NO330011hPoudre tassée

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

j’ai trop survole le topo avant de partir et je me rappelais juste qu'il fallait passer a gauche du sérac en regardant la face et remonter un couloir évident, en arrivant au refuge j’ai jeté un œil sur le topo été, et il y était écrit de remonter le couloir a l'altitude 2950, ce que j’ai fait...
il y a deux zones de glaces dans la face, un première "lisse et bombée" la seconde plus tourmentée....sérac. je suis allé trop loin et j' ai remonté la NO un peu trop haut et j' ai fini plutôt vers le col de la Becca, vers 3380m.
300m de face, entre 40 et 45°. j’ai jamais fait de 5.x et pour ce que j’ai fait ce jour je pencherais plutôt pour un 4.3.

une remontée dans un court couloir pour ensuite traverser sur la gauche (expo) et remonter tout droit ensuite; entre 3300 et 3200 c'est encore poudre et bien bon, pour le reste c'est carrelage.
le foehn soufflait bien fort et la visibilité s'en trouvait bien réduite. le sommet du ruitor était bien bouché.

jusqu'a au moins12h le glacier de l'invernet était encore bien gelé, le foehn n'aidant pas. pas mal de monde sur cet itinéraire et beaucoup de monde au refuge.

Couloir du loidon
Couloir du loidon
La voie que j'aurais du prendre?
La voie que j'aurais du prendre?
Mon faux sommet de la becca
Itinéraire suivi

soise, le 21.04.19 10:42

bravo Ronan!!! tu as fait une 1ère, félicitations bises françoise

ramon-toyon, le 21.04.19 12:44

oulaaa j'en doute, mais c'etait chouette d'y mettre ses pieds