Sorties > Ecrins > Tractage à la Pointe de l'Etendard

Tractage à la Pointe de l'Etendard

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil

Sommet associé : Pointe de l'Etendard (2981 m)

Sortie du samedi 20 avril 2019

ludodo

Soleil et nuages Petit vent frais à partir de 2200 m
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1626 m
Montée : Neige avec un léger regel jusqu’à 2200 m agréable puis progressivement regel de plus en plus prononcé.
Descente : Neige transformée mais un peu trafolée sur la partie haute, puis belle moquette (un tout petit trop lourde mais bon) à partir de 2600 m jusqu’en bas.

Activité avalancheuse observée : néant, de vieilles purges

Avec Agnès

Belle bambée avec ma petite femme qui ne pensait pas pouvoir faire une telle course.

L’objectif était d’aller s’oxygéner dans ce vallon du Fontenil que nous aimons bien, sans stresser. Départ du parking à 9h30 et montée tranquille en tee short. Nous chaussons vers 1700 m sur la langue de neige et l’accroche est agréable (pas trop dur et pas trop mou) et nous croisons rapidement nos amis les Chamois Dès 2000m, je mets les câbles pour tracter Agnès. Je me dis « on ne va pas bien loin aujourd’hui ».
Au ressaut, nous mettons la veste car le vent se lève. Je me dirige sur les pentes de la pointe de l’Etendard et Agnès ne dit rien. Nous voyons 3 personnes mais ils s’arrêteront vers 2600 m. J’aime bien cette large pente qui est régulière.
Les mètres défilent et Agnès discute donc tout va bien. A l’entrée du goulet, nous mettons les couteaux car la pente s’accentue et je glisse avec le tractage.
Quand nous nous retournons, le paysage est bien sympathique et la descente fait bien envie. Nous poursuivons notre grimpette et nous arrivons au sommet avec une vue magnifique à 360. Agnès commence à pester car elle est fatiguée mais bon c’est fini, on enlève les peaux pour descendre la descente. Cette dernière sera un peu technique sur la première partie. Nous laisserons le goulet de montée sur la gauche pour prendre une pente un peu trafolée et un peu plus raide ; puis nous rejoignons vers 2700 m l’axe du couloir NE pour faire nos traces sur une belle moquette un peu physique jusqu’à 2300 m. Puis nous rejoignons le fond du vallon, la forêt et enfin la langue de neige.
Nous finirons à pieds pour retrouver la voiture vers 13h45.
Voilà, une belle course à deux avec de l'engagement.

le couple du jour au départ de la langue de neige

vinvin, le 21.04.19 11:13

bien vu les selfies!!
C'est une blague? 😄

DidierGO, le 23.04.19 18:37

Une petite sortie en amoureux, çà fait du bien de temps en temps 🙄 Mais çà chambre un peu avec les selfies 😄