Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Tour par le Col Couttet et le pic du Loup

Grande Lance de Domène, Tour par le Col Couttet et le pic du Loup

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du jeudi 10 janvier 2008

Timir

Grand beau le matin, arrivée d'un gros front de nuages noirs par le sud l'après midi.
Etat de la route : sèche jusqu'à Freydière, impraticable au-delà. Altitude du parking : 1130
Conditions de neige : quelques cm de poudre localement ventée sur fond dur au dessus de 2200. En dessous, c'est très gelé avec 1cm de poudre mal liée.

Descente du col Couttet: *** (poudre légère) puis ** (soufflé).

Descente du col des Lances: idem.

Descente du Pic du Loup: *** (poudre humide)

Descente du Gd Colon par l'entonnoir W: ** (soufflée/gelée)

Partie forestière: très peu enneigée, glacée, trafolée, peu skiable.

Très belle ambiance: sommets bien blancs, pas une trace, personne.
Mais pas du très bon ski: peu de neige fraiche, souvent cartonnée, et adhérant assez mal à la couche inférieure qui est gelée.

L'enneigement continu ne commence qu'à 1700, dans la traversée sous le Colon. En dessous c'est à peu près inskiable à la descente.

Une large plaque de 30 cm d'épaisseur est partie sous la face N de la Gde Lance. A part ça, pas de manifestations avalancheuses visible. Méfiance quand même au départ du col Couttet, qui est plaqué. Le reste semble bien stable.

Je suis remonté au Colon par la combe E, et descendu par l'entonnoir W. La calotte est assez bonne, mais le couloir ne l'est pas: alternance d'accumulations soufflées et de plaques gelées. On peut descendre à skis sous la cabane jusqu'à 1500 environ, en dessous il vaut mieux déchausser. On peut ensuite partiellement skier la route, jusque vers 1200.

Invité, le 10.01.08 23:15

Salut Pierre,

J'ai travaille de la maison aujourd'hui et j'etais en train de regarder dehors (revasser 😉 en regardant vers le Colon) tout en discutant au telephone lorsque je t'ai vu rentrer en voiture. Je me suis doute en te voyant arriver d'en haut que tu t'etais fait bien plaisir aujourd'hui 🙂

A+

Olivier

Invité, le 11.01.08 08:46

Arrivée à freydières à 11h15 avec Leu tchi, on trouve seulement 3 véhicules sur le parking. 8O
Portage aisé sur couche gelée jusqu'à la sortie de la forêt. On y rencontre 2 gars revenant de la X. Puis juste en dessous du crozet 2 autres passant sans s'arreter. En prenant la direction du col du loup on tombe sur ta trace, et en se retournant je te vois passer derrière roche fendue. On te suivra ensuite alors que tu accèdes au sommet. On se demande juste si tu vas éviter de redescendre face nord du colon où en montant on y a vu 2 bonnes coulées non récentes. Les aiguilles de la montre tournant un peu trop vite, on abandonne l'idée d'atteindre le col des 2 Lances pour pourrir ta trace 🙂
On se fait toutefois bien plaisir à la descente malgré la faible couche de neige fraîche en tout cas en-dessous de 2400m, jusqu'à la forêt parce qu'ensuite c'est ambiance sangliers. Même le retour depuis les 4 chemins, c'est chaussage déchaussage....................c'est Eric qu'il a été content avec ses low tech 🤣 🤣 🤣