Sorties > Belledonne > Tour de Comberousse par les Valloire

Tour de Comberousse par les Valloire

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du vendredi 19 avril 2019

Dimitri Fontrier

Beau, doux au départ, petit vent frais aux cols et vallon Gleysin.
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 998m
Regel correct seulement >2100m montée Petite Valloire. Regel faible et précaire début descente vers Oule, passage sans transition de croûte juste portante à profonde, davantage portant rive droite froide. Bon regel en montant vers le col de Comberousse. Descente Grande Valloire croûte peu portante puis vite lourde au soleil et <2200m. Neige pourrie de coulées en forêt.
Cumul de regel faible et de tassement en cours = neiges très moyennes...

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées anciennes

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Pont de la Grde Valloire>Petite Valloire>col de la Porte d'Eglise>glacier du Gleysin>col de la Valloire>vallon de la Grde Valloire
Parking 998m Pont de la Grde Valloire 8h30>Chalets de la Petite Valloire, chaussage 1600m 9h40>col et Pointe 2559m de la Porte d'Eglise 11h30>descente et traversée pour rejoindre les pentes au-dessus de l'Oule>peautage 2200m 11h45>glacier du Gleysin>col de Comberousse>col de la Valloire 12h45>vallon de la Grde Valloire>descente jusque vers 1450m>retrouvé le sentier 13h45>portage>parking14h20.
Belle journée dans ce vallon de la Grande Valloire dont j'avais croisé le propriétaire il y a quelques années, car il s'agit bien d'un domaine privé, délimité par les lignes de crête. Un bien joli jardin...

Passerelle pour commencer la longue montée
Passerelle pour commencer la longue montée
vue sur le vallon de la Grde Valloire du retour, le Rocher d'Arguille et son col. Deuxième chalet de la Petite Valloire à gauche.
crête de la montagne de Tigneux
crête de la montagne de Tigneux
passage de Tigneux à gauche et col de la Porte d'Eglise à droite, caché par le sommet rocheux
le col en vue
Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse
Charmet de l'Aiguille et col de Comberousse depuis le col de la Valloire
Charmet de l'Aiguille et col de Comberousse depuis le col de la Valloire
vue vers le sud ouest et au loin le cirque Cabottes-Belle Etoile-Dent du Pra-Jasse
vallon de la Grande Valloire
vallon de la Grande Valloire
lac Noir
lac Noir
Rocher d'Arguille et son \
Rocher d'Arguille et son "glacier" à gauche
crêtes de la Grande Roche
crêtes de la Grande Roche
rester léger sur les skis...
rester léger sur les skis...
Au loin l'itinéraire de montée de la Petite Valloire et les 3 chalets en enfilade à gauche. Le plus gros de la Grde Valloire est fermé car privé.
le portage du matin...
le portage du matin...
vue d'ensemble Gleysin, Puy Gris, Comberousse, Porte d'Eglise, montagne de l'Oule et refuge

doch, le 19.04.19 22:50

Très belle promenade que je n'ai fait qu'en été. Ca m'avait pris deux fois plus de temps ...

Dimitri Fontrier, le 20.04.19 15:03

J'imagine, bonne marche avec longues portions en pierriers, surtout si faite en fin d'été...

taramont, le 20.04.19 18:38

magnifique ! belle bambée dans l'un de mes endroits fétiches - photo 2 : le 2e Chalet de la Petite Valloire s'appelle aussi "Chalet de la Fouetterie" et il peut s'y passer de grandes choses... 😄 ; pour satisfaire ma curiosité, pouvez-vous me dire d'où vous avez pris la dernière photo ?

Dimitri Fontrier, le 20.04.19 19:51

En effet, ce nom est indiqué sur les balisages GR. La dernière photo -zoomée- a été prise sur la route du retour, de mémoire quelque part entre les points 641 et 660m avant l'épingle du Veyton.

taramont, le 20.04.19 20:11

ah oui, je comprend mieux - merci ! le zoom est trompeur: j'ai cru que vous étiez encore monté à la Croix du Léat pour faire bonne mesure 😄