Sorties > Ecrins > Aiguille d'Orcières, face Nord

Aiguille d'Orcières, face Nord

Départ : Les Audiberts (1498 m)

Topo associé : Aiguille d'Orcières, face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Orcières (2793 m)

Sortie du jeudi 18 avril 2019

Dan34

Beau mais voilé, +4° aux Audiberts à 07h15
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
la neige a peu évolué (les qqs cm tombés mardi n'ont quasiment rien changé), poudre trafolée dans le haut mais encore bien skiant, j'ai même trouvé de la poudre vierge (mais il n'y en a plus ! ). Ensuite, en cherchant un peu, neige dure excellente, puis dans le bas pas de regel mais encore bon.

Activité avalancheuse observée : rien vu de récent

sommet2793N10hPoudre tasséeun peu trafolée, mais bons passages
2500NDureencore de bons passages sans trace, dure mais bon grip
forêt1700NWIrrégulièrepas de regel dans la forêt, mais encore bien skiable

départ (et retour) par le sentier d'été
Vu les prévisions météo, j'ai préféré partir tôt (aussi par manque de temps). Départ par le sentier d'été, et bonne surprise, on peut chausser très vite. Ça passe encore bien par le fond du vallon (pas ou peu de regel sous la forêt!). Montée classique sans encombre, la neige ne me parait pas mieux que samedi , mais...
Après quelques échanges avec 2 skieurs au sommet, je me lance, et finalement c'est mieux que ce que je pensais, malgré les nombreuses traces du w/e : ça passe bien dans la poudre trafolée, et il y a encore des passages vierges en restant à gauche. Au moment où la croûte pourrait apparaître j'ai traversé vers le creux de l'Aiguille, et là neige bien portante, un peu assouplie par le soleil timide. Excellent tout du long, les passages encore à l'ombre durs mais agréables malgré tout. Et même la partie en forêt se skie bien.
Chevreuil, chamois, tétras étaient de sortie aussi (mais n'ont pas voulu poser pour la photo, droit à l'image oblige)

Barle et arête de Malamorte
les hauts sommets du massif des Écrins

taramont, le 18.04.19 19:15

photo 1 extra 🙂

Dan34, le 18.04.19 20:06

@taramont : merci (je l'aime bien moi aussi 🙄 )