Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du lundi 15 avril 2019

liliouns

Fort vent de sud au petit matin se calmant en matinée au gré de la montée.
Neige compactée par le vent, encore quelques passages en neige poudre sur le glacier d'armancette.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Dernière journée pour notre groupe dans le bassin de Tré la Tête. Cette fois-ci nous prenons la direction des Dômes de Miage pour descendre par le glacier d’Armancette. Un fort vent de Sud nous surprend dès le réveil, de fortes rafales de vent nous accompagnent jusque sous le col des Dômes. Le glacier est très bien bouché tout au long du parcours.

Nous cramponnons pour prendre l’arête sommitale, où soudainement le vent a décidé de ne plus faire des siennes. Un vrai bonheur d’arriver avant la foule au sommet des Dômes, seule une cordée de deux personnes est arrivée avant nous.

Le panorama est toujours aussi grandiose depuis ce sommet !

La descente sur Armancette est relativement bonne même si le vent de la nuit a travaillé la neige qui est légèrement cartonnée, voir plaquée sur quelques courts passages. Nous réussissons à tout de même trouver quelques bons passages en poudre sur le glacier. Nous avons pris la direction de la pointe de Covagnet par la traversée pour ensuite rejoindre les pentes sud qui commençaient à décailler.

La descente à ski sous le lac fait encore gagner quelques précieux mètres, nous avons marché 25 minutes pour rejoindre le Cugnon.

Depuis le temps que je rêvais de faire cette descente et bien c’est chose faite et d’une très jolie manière avec d’excellentes conditions.

Plus de photos sur ce lien.