Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Raid de 3 jours dans les Cerces

Raid de 3 jours dans les Cerces

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic de la Moulinière, couloir Nord

Sommet associé : Pic de la Moulinière (3073 m)

Sortie du lundi 15 avril 2019

bart, zahl

1er jour : beau et chaud 2ème jour : beau et froid 3ème jour : une fois n'est pas coutume les nuages viennent du Sud, beau côté Savoie
Etat de la route : Altitude du parking : Plan Lachat
De la poudre en versant nord, moquette en versant ensoleillé

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par bart)

Plan Lachat-Pic de la moulnière - Col des Cerces - Point de Rochachille - Refuge des Drayères - Pointe des Cerces - Collet de la Fourche- Bonnenuit - Pic du Galibier - Couloir des Vallorins - Bonnenuit
La météo de la semaine étant très incertaine, on annule le raid en Italie pour se faire un mini raid dans les Cerces, massif génial pour le ski.

1er jour : bonne surprise on peut partir de Plan Lachat. Deuxième bonne surprise, on a notre premier couloir vierge de traces en super poudre. Une très belle entame mais les jambes en veulent plus, on remonte donc sur la pointe de Rochachille pour profiter d'une belle moquette.

2ème jour : la pluspart des personnes aux Drayères partent à la queue leu leu vers le Thabor. Pour nous ce sera la pointe des Cerces et son petit Chorum. Superbe ambiance et encore une superbe poudre dans cette belle face. Petite remontée au Collet de la Fourche pour terminer la journée au soleil.

3ème jour : L'objectif initial, c'est le couloir de la Clapière (en boucle) au pic du Galibier. Thierry casse la rondelle de ski et laisse tomber. Je poursuis vers le sommet mais le jour blanc et le vent tempétueux m’attendent au sommet et bien sûr je n'ai pas mon masque. Le vent semble avoir créé une petite plaque à vent sous le sommet. Trop de voyants qui ne sont pas au vert. Je renonce et me dirige vers le couloir des Vallorin qui descend du sommet Est. Superbe descente sans une trace rien que pour moi. Finalement je retrouve Thierry qui énervé a remonté une partie du couloir de la Clapière. Ce n'est que partie remise !

Vidéo : mustagata.e-monsite.com/videos/massif-des-cerces-thabor/raid-dans-les-cerces.html

ou www.youtube.com/watch?v=wUDegPNILSA

Marc Papet, le 15.04.19 22:44

Bonjour
Où avez-vous logé exactement à Bonnenuit ?

Merci

bart, le 16.04.19 09:38