Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pérégrinations autour d'isola sur fond de Lombarde

Pérégrinations autour d'isola sur fond de Lombarde ⭐⭐

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Mont Saint Sauveur, Arête NW

Sommet associé : Mont Saint Sauveur (2711 m)

Sortie du lundi 15 avril 2019

Laurent Couturier, E-T, viking

Lombarde +++ bâchant tous les sommets frontaliers
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2040 (front de neige)
Pas bonnes globalement : neige dure portante en Sud un poil décaillée, croutée en nord / ski physique

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Activité avalancheuse observée : toutes les faces W et S ont purgé

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Terres rouges puis col valette - Vallon valette - Saint Sauveur est puis descente N
Partis pour le NW du Malinvern, la météo en a décidé autrement. Heureusement nous avons eu la chance d'apercevoir un superbe loup solitaire qui fuyait le blizzard sur la frontière italienne et redescendait tranquillement sur les terres rouges sans nous voir (nous étions à bon vent). Sinon très joli vallon côté Est du Saint Sauveur avec qq couloirs à visiter.

\
"Lupy", il lupo - Photo Thibaut T.
remontée en face E du St Sauveur (Cayre Fremus)
remontée en face E du St Sauveur (Cayre Fremus)
arête sommitale
Ski physique pas agréable du tout
Coulées en W
Coulées en W

E-T, le 15.04.19 18:54

A l’affût du Loup pendant 20 ans, sans succès, et 2 aperçus en une seule journée ! A marquer d'une pierre blanche ! Rencontre simple mais ça reste quand même impressionnant de l'avoir observé de si près (environ 100m) sans qu'il nous ait repérés. Le vent faisait un bruit infernal, la neige, la brume, notre situation contre un rocher, on était "couverts".
On comptait les secondes jusqu'au moment ou il passerai sous notre vent et se retournerai. Il s'est retourné enfin, nous a jaugé, mais était manifestement suffisamment occupé pour ne pas en faire grand cas !

dady, le 15.04.19 19:47

Merci pour les photos. Pour la nivo un peu pareil chez nous, meilleur aujourd'hui que hier cependant ...

manu R, le 15.04.19 20:29

pfff, non seulement ils posent des lapins mais en plus ils voient des loups ! 😮 😄 😉

le sanglier, le 15.04.19 20:43

superbe rencontre !!! bravo 😉 😉

mich06, le 15.04.19 20:47

magnifiques photos du loup !!!

Jacques_F, le 15.04.19 21:12

Wahou sacré rencontre !

Boris Pivaudran, le 16.04.19 09:52

Ca a dû être un instant magique de croiser ce loup !!

V
viking, le 16.04.19 11:54

Un loup de plus qui n'a pas été effrayé par les hélicos qui étaient prévus en ce moment pour les vacances de Pâques à Isola 2000. L'abandon de cette activité est une très bonne chose pour la faune autour de la station. 😄

Laurent Couturier, le 16.04.19 13:40

@ tous : effectivement, instant magique et unique 😎
@ Viking : parfait ton commentaire 😉

taramont, le 17.04.19 11:19

des instants que beaucoup vous envient... 🙂