Sorties > Ecrins > Col de Reyna, combe Nord-Est

Col de Reyna, combe Nord-Est

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Pointe de Reyna, Combe Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Reyna (2908 m)

Sortie du lundi 15 avril 2019

Dan34

Grand beau, rares petits nuages. Vent d'Est de plus en plus fort en montant.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1550
Neige de printemps. Moquette à poils très courts mais grip excellent en haut, de plus en plus souple jusqu'à la traversée du Drac.

Altitude de chaussage (montée) : ça ne vaut pas le coup avant le Saut du Laïre, trop de déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : premier déchaussage à 1795, on peut rechausser vers 1730 pour rejoindre le plateau de Charnière

Activité avalancheuse observée : des petites parties des rochers dans les zones raides, rien de récent

Parti pour chercher la poudre au fond de la vallée (et profiter des traces de Bernard et Hervé), le vent de plus en plus fort m'a fait bifurquer vers le soleil au Saut du Laïre, et réduire mes ambitions : col de Reyna (+la pointe si elle veut bien), ça a l'avantage d'être au soleil tôt (et donc bien transfo), et d'avoir le vent plutôt dans le dos dans la montée, et en plus je n'y étais jamais allé avec les skis. Super neige bien dure à la montée (couteaux utiles), croûte dans la traversée des Courdellias sous l'Homme. Le sommet, venté et sans neige, ne m'attire pas. Descente excellente dans les versants les mieux ensoleillés (j'ai pu éviter la croûte) jusqu'au Saut du Laïre.
(pas de photos, trop froid !)