Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, descente par le Creux aux Vaches

Le Buet, descente par le Creux aux Vaches

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du samedi 13 avril 2019

Arno74, DDDmontagnes

Grand beau jusqu'à 12h, mer de nuages dans la vallée de l'Arve Quelques cumulus ensuite Un peu de vent frais
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1330m
Sommet (10h45): neige dure à légèrement cartonnée
Descente du Creux aux Vaches (11h15) : moquette à poils très courts, puis un peu plus longs en descendant
Lit du torrent avant d’arriver sur le refuge : boarder-cross déjà bien ramolli
Vallon de Bérard (12h20) : moquette au départ puis encore bien béton à partir du verrou

Altitude de déchaussage (descente) : 1330m... pas de déchaussage si on ne craint pas de faire quelques mètres dans les aiguilles de sapin avec les peaux avant la cascade!! Mais ça risque de ne plus durer très longtemps.
Après la cascade il y a encore suffisamment de neige pour un moment.

La montée rive gauche avant le vallon (petit pont à franchir) passe encore bien

Compte rendu (par Arno74)

Avec David

Après avoir longuement hésité, on se décide finalement profiter de la fenêtre annoncée pour ce Samedi matin.
Direction le Buet avec Cyril, et David.
Départ quand même bien matinal à 7h du mat du parking, pour cause d'impératif horaire pour Cyril (respecté !). Une petite dizaine de personnes au parking auxquelles on n'embraye le pas pour la montée.
Ça passe encore pas trop mal dans la portion de forêt, moyennant quelques portions sèches qui passent à ski en faisant gaffe et si on ne craint pas trop pour ses peaux!!

La passerelle est un peu scabreuse, mais moins que l'année dernière, si mes souvenirs sont bon! A l'aller en tout cas, on est passé en glissant. Faut un peu d'équilibre mais ça se gère... tout comme le petit pont, qu'on franchira en funambule sur une arête de neige pour rejoindre la rive gauche, dont le cheminement est encore bien en neige et probablement moins galère qu'en face et le passage un peu lustré/labouré par les descentes!
Montée efficace jusqu'au refuge de Bérard, où on s'octroie une petite pause grignotage puis c'est parti pour les zigzags!
On essaie de viser la trace la moins raide, car vu l'heure ça n'a pas encore trop décaillé et la trace zippe parfois...
Dès qu'on passe au soleil, c'est la cuisson... obligés de s'arrêter pour poser remplacer une couche de vêtements par une couche de crème solaire!

Ensuite David prend son rythme de croisière que je peine à suivre! Comme il fait chaud et qu'il en reste encore un bout, je baisse un peu la fréquence... pas la peine de se cramer!!
Petite pause en attendant Cyril sous la dernière pente avant l'antenne. J'en profite pour contempler la vue, toujours aussi impressionnante d'ici, surtout avec le grand ciel bleu... et voir David mettre les skis sur le sac et partir sur l'épaule juste sous l'antenne... autant dire qu'on ne le reverra pas d'ici le sommet!
Pour la suite, ceux qui ont tracé devait être un peu énervés avec les conversions, parce qu'il n'y en a pas... du coup, entre mettre les cales et tracer à côté, je choisis la seconde option, qui se fait bien grâce à une neige encore bien dure. Je mettrais quand même les couteaux juste sous l'antenne, pour terminer plus confortablement jusqu'au sommet.

Sommet où je rejoins David, tout seul! On n'a pas non plus été seuls très longtemps, puisqu'en plus de Cyril, on est rejoint par une première vague!
Quelques photos et on ne traîne pas, car avec le vent, ça caille quand même... et David, ça fait quand même une demi-heure qu'il attend!!
Petite pause pique-nique sur une terrasse rocheuse avec un panorama à 180 dans la descente du Creux aux Vaches. Aidé par Cyril, j'éclate 300g de taboulé, juste ce qu'il fallait pour se remettre en selle et profiter de la descente.
Dans les deux premiers tiers, la neige est bonne avec une moquette potable, surtout en visant les zones lisses! Dans le creux du torrent, c'est boarder-cross bien labouré... pas la meilleure partie, mais on retrouve vite des conditions plus accueillantes au-dessus du refuge.

A partir du refuge, David en profite pour s'en remettre une petite jusqu'à la Pointe Alphonse Favre. J'ai longuement hésité, puis finalement, j'ai laissé les peaux dans le sac et accompagné Cyril pour retourné à la voiture pour une descente d'abord moquette dans le vallon, puis rapidement bien béton à partir du verrou... là encore un bon boarder-cross, avec en prime un passage de passerelle un peu plus scabreux qu'à l'aller!
On terminera cette descente en sacrifiant une bière pourtant méritée... mais elle allait probablement nous mettre dedans pour le respect du timing de Cyril!!

Epilogue : David s'est apparemment bien fait plaisir dans la descente de la Pointe Alphonse Favre (malgré ses 65 au patin!) avec une bonne poudre tassée... j'aurais peut-être dû y aller, finalement! ;-)

Passerelle pour rejoindre la rive gauche
Passerelle pour rejoindre la rive gauche
Dans la montée
Dans la montée
Arrivée au sommet
Arrivée au sommet
Faut quand même pas se la mettre!!
Faut quand même pas se la mettre!!
Toujours une vue de dingue
Toujours une vue de dingue