Sorties > Alpes Grées S > Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2019

Manudad

Grand beau, peu de vent, mais très froid pour la saison (-9° au départ du refuge)
Etat de la route : OK jusqu'au parking de la station de Bonneval Altitude du parking : 1800

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée est partie le 12 avril sur les pentes qui dominent le chemin d'accès par le fond de vallée depuis Bonneval. Sinon, rien de marquant.

refuge7hGelée-9°C au départ ! Ca caille pour un mois de Janvril !
sommet13hPoudre
descente sommet --> 2700PoudreEn cherchant les bonnes expositions, que du bon
descente2700 --> 2000IrrégulièreSkiable

Avec Math, Fanny, Mariette, Lou

Une petit bise a transformé le -9°C en -XX°C, nous offrant de bonnes onglées. Mais une fois le soleil apparu, on est vite basculé en conditions printanières, et les épaisseurs sont repassées dans les sacs.
La montée jusqu'au pied de l’arête se fait sans problème, aucune crevasse, bonne trace pas trop raide.
L’arête est bien enneigée. Les quelques ressauts en rocher se font sans trop de difficulté du moment que l'on est pas terrifié à poser les crampons sur la caillasse. L’arête est quand même assez longue, on a du y passer bien 1h (avec 2 ados pas habituées dont une un peu fatiguée).
La cheminée : j'ai descendu tout le monde en moulinette, et je suis descendu en rappel (corde de 30m mise en double). Le relais est 5-6 m en contrebas, avec un accès faisable pour des personnes ayant le crampon sûr, sinon, faire un point d'assurage avec les skis plantés dans la neige.

Le reste de la descente, c'est que du bonheur dans de la poudre magique. Incroyable pour un moi d'avril !

Dyn74, le 14.04.19 22:34

Bonsoir.
Il faudrait combien pour le rappel: 2x20, 2x30 ?
Merci.

Manudad, le 15.04.19 11:11

Je viens de re mesurer ma corde ! On avait une 2x18,5 m pour être précis ! Et on avait un peu de marge (on aurait pu se décorder 2-3 m plus haut dans la pente de neige). Donc une 2x15 m doit largement suffire.

Dyn74, le 15.04.19 12:41

Merci beaucoup !