Sorties > Alpes Grées N > Pointe de Serru ou de Maurin, versant NE en aller-retour

Pointe de Serru ou de Maurin, versant NE en aller-retour

Massif : Alpes Grées N
Départ : Bonne (1780 m)

Topo associé : Pointe de Serru ou de Maurin, versant NE en aller-retour

Sommet associé : Pointe de Serru ou de Maurin (3227 m)

Sortie du samedi 13 avril 2019

jeronimo, Nano74

Beau, vent fort et froid de NW
Etat de la route : ok jusqu'à Menthieu Altitude du parking :1880
Altitude de chaussage (montée) :parking puis 2-3 déchaussages. continu à partir de 1970
Altitude de déchaussage (descente) : 50m au-dessus de Menthieu

Activité avalancheuse observée : une mini plaque déclenchée en descendant, 10m de large sur 20cm d'épaisseur, orientation NE, altitude 2900m

punta Maurin3220- 3000NE12hPoudre
3000-2800Cartonnée
2800-2100EDuredégel impossible à cause du vent
Arp vieille2100-2900SWDureparfois un peu décaillée
2900-2100NE14hDure
2100-1900Moquette

Compte rendu (par jeronimo)

Avec Phil, Chris D
Menthieu - Punta Maurin A/R - Arp Vieille (SW->NE)
On était parti pour faire la Grande Rousse mais l'enneigement et les distances nous on fait changer de plans pour la Pointe d'Archeboc puis finalement rechangement pour la Punta Maurin à cause du vent qui soufflait fort en provenance de la Savoie.
On a rallongé un peu par l'Arp Vieille qui nous a permis de skier presque jusqu'à la voiture et éviter le retour par la rive gauche du Lac (à sec) de Beauregard.
Un peu de dépose en hélicoptère jusqu'à 10-11h, peu gênant.
Belle journée dans une belle vallée malgré une qualité de ski qu'on espérait meilleure.

Dans le vallon, avant d'attaquer l' ascension, à main gauche de la punta Maurin.
L'équipe du jour!
L'équipe du jour!
Punta Maurin, vers le milieu de l'ascension...
Punta Maurin, vers le milieu de l'ascension...
On aperçoit les traces de descente des skieurs montés en hélico. Pas de trace de montée apparente...
En direction de la partie raide, en neige croûtée, dans laquelle on a fait partir deux petites plaques.
Grande Casse face N
Grande Casse face N
Grand Combin
Grand Combin
Dent d'Hérens  Cervin
Dent d'Hérens Cervin
Grande Rousse
Grande Rousse
Grand Paradis face NW en glace, sinon bien blanc!
Grand Paradis face NW en glace, sinon bien blanc!

Nano74, le 14.04.19 08:13

Merci Jé pour cette belle boucle! L'impression d'être en vacances... A noter, le coin est plus prisé par les skieurs qui font de l'héliski (Heureusement, malgré quelques rotations au-dessus de nos têtes, nous sommes restés seuls sur notre itinéraire), que par les randonneurs à ski, et seulement 4 skieurs croisés au col d'Arp Vieille! Potentiel du secteur intéressant!