ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Massif : Belledonne
Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Combe de Mont Rond

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 1530 m.
Ski : 3.1

Sortie du samedi 13 avril 2019

cevenol38, Spiderpig

Conditions nivologiques, accès & météo

Brumes et brouillard se dissipant au fur et à mesure de la montée, ensoleillé au sommet
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1205 m


Altitude de chaussage (montée) : 1365 m avec quelques passages sans neige
Altitude de déchaussage (descente) : 1365 m avec quelques déchaussages

Activité avalancheuse observée : Des coulées ou avalanches se sont produites les jours précédents.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par cevenol38)


Départ du parking skis sur le dos. Il faut marcher jusqu'à la passerelle sur le Tépey. Ensuite il reste de belles épaisseurs dans la montée jusqu'au Mont Rond d'en bas. Il y a quelques passages sans neige au niveau de certains gros épicéa du chemin. Nous poursuivons ensuite en direction du Mont Rond d'en haut, quelques passages dsans neige sur la crête. Dans la forêt c'est variable mais là aussi quelques passages (quelques mètres) sans neige.L'enneigement est continu à partir de 1700m environ, puis nouvelle coupure de ski sur herbe en arrivant dans la combe. En tirant vers le bas on retrouve assez vite la neige. L'ambiance est nuageuse à notre arrivée dans la combe mais le regel nocturne bon. La remontée se fait sur une neige légèrement durcie. Par contre en marchant de temps en temps on sent le tassement de la neige sur une grande surface jusque 2000m environ. Nous contournons le petit éperon rocheux pour arriver au 2412m. La neige est dure mais il s'agit plutôt d'une croûte épaisse dans les expositions Nord. Nous attaquons ensuite la montée de la combe étroite finale. La neige est à gauche de type poudre lourde tassée, à droite humide avec une tendance à couler. A la sortie neige dure devenant petit à petit moquette jusqu'au sommet.
A la descente, Nous choisissions de descendre dans la combe sous le sommet, neige croûtée à l'ombre lourde sinon. Nous rejoignons la combe étroite de la montée par un passage à environ 2550m. Dans la combe la neige est plus facile à skier sur la droite sur les pentes moins exposées au soleil (poudre lourde tassée. Nous coupons ensuite pour rejoindre le haut de la combe du Sambuis. A partir de là c'est moquette très agrable (neige dure avant). Les conditions resteront constante jusqu'à l'entrée dans la forêt (un petit déchaussage est nécessaire sur 50 m environ). Dans la forêt c'est de la neige très humide où il fau faire preuve d'imagination parfois pour se frayer un chemin. La neige reste constante jusq'au Mont Rond d'en bas. Ensuite c'est de la neige croûtée dans la partie ombragée avec là encore quelques passage sans neige sur quelques mètres. Nous retrouvons ensuite la passerelle et les skis le sac à dos pour rejoindre Valmaure.

Motivation !Motivation !
Va falloir encore marcher un peuVa falloir encore marcher un peu
Ca y est on chausseCa y est on chausse
La crêteLa crête
Un petit passage sans neige :)Un petit passage sans neige :)
Y a plus qu'àY a plus qu'à
Absence du photographe habituel au sommet mais photo de l'ours au sommet :)Absence du photographe habituel au sommet mais photo de l'ours au sommet :)
L'ours repasse en mode printemps :)L'ours repasse en mode printemps :)

Commentaires

Cette sortie