Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Petit but à la cime d'Orgials

Petit but à la cime d'Orgials

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Monte della Valetta, En traversée

Sommet associé : Monte della Valetta (2750 m)

Sortie du lundi 8 avril 2019

CFred

Beau se couvrant dans l'après midi
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2100

Activité avalancheuse observée : Purges en toutes orientations sur les pente à 40° et plus.

Isola 2000-Col de la Lombarde-Tête de l'Adret d'en Barris (x2)-Collet d'Orgials-Tête de l'Adret d'en Barris-Col de la Lombarde et retour station
Départ d'Isola 2000 vers 8h, pour une première montée à la Tête de l'Adret d'en Barris.
Première descente face nord, assez sur la droite en descendant pour tester. Rien ne bouge !
La neige est trop bonne, je remonte.
Descente en plein milieu, **** ! Bonne pioche.
Il n'y a pas tant de neige que ça, on dirait que seule le chute de samedi est restée.

De là je pars vers la Cime d'Orgials, une grande traversée à tracer.
C'est long et il fait chaud.
La progression est difficile entre les parties profondes et celle gelées.
J'arrive au col, direction le sommet par le crête. La j'ai l'impression de trouver les plaques indiquées par le BRA. En plus il y a un replat pour dépauter, ça tombe bien. Un petit but à 30 m du sommet.

Bonne descente au départ puis ça devient irrégulier. Il faut trouver les bons filons et éviter les requins.
Je descend assez bas dans la vallée pour récupérer la trace de montée d'un guide et de ces 5 clients. Merci pour la trace !
Puis à nouveau la Tête de l'Adret d'en Barris que je serais le seul à tracer aujourd'hui.

Retour à la station par les pistes non ouvertes qui sont assez horribles par rapport au reste de la journée qui a été franchement bonnes par endroits.

Notes : les photos sont en heure d'hiver avec un jour de décalage. :(

La Lombarde la semaine dernière
La Lombarde la semaine dernière
La Lombarde cette semaine
La Lombarde cette semaine
Vue de la station
Vue de la station
Orgial et Avers (pas assez de neige pour descendre cette face de l'Avers IMHO)
Orgial et Avers (pas assez de neige pour descendre cette face de l'Avers IMHO)
Cool ;)
Cimes de Valrossa
Ca se couvre !
Ca se couvre !

mick38, le 08.04.19 21:34

Salut, Y a t il encore de la neige dans le Mercantour pour faire des sorties sans trop de portage? Le Queyras début mars était bien sec!

CFred, le 08.04.19 22:06

Ben là, zéro portage.
A priori ça devrait retomber.
Mais la semaine dernière c'était tout sec, donc pas de sous couche dans pas mal d'endroits. 😯

mick38, le 10.04.19 17:07

Merci, sans sous couche donc, ça va pas rester!

CFred, le 10.04.19 18:55

J'ai ajouté deux photos de la Lombarde pour donner une idée de la situation avant et après les chutes.
En gros il ne restait rien en face sud à plus de 2700 m !
Pour les autres faces, ça dépendait des ombres parasites.
Si on regarde la caméra de St Dalmas ça a déjà tout fondu en sud au delà de 1800 alors que c'est tombé jusqu'à 1100 m jeudi dernier. Cet aprem il neigeait sur Isola 2000.
La semaine prochaine si la météo le veut bien, mais ce n'est pas gagné ... petites courses et rentré avant l'orage !

CFred, le 10.04.19 18:59

J'avais oublié, la semaine dernière j'ai trouvé un couteau dans l'herbe, vers 2400 en montant à pied dans le vallon entre la Lombarde et la cime de Vermeil (sommet à droite de la Lombarde sur la première photo). A priori perdu à la descente.