Sorties > Belledonne > Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Sommet associé : Pointe de Vaudaine (2482 m)

Sortie du lundi 08 avril 2019

Den's

Beau avec mer de nuage. 600 m à 07h00 puis 2100 m à 12h30 Pas de vent Température fraîche le matin puis rapidement chaud au soleil.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400 m (Casserousse)
- Casserousse > Brèche Robert : Très bon enneigement. 5 à 10, puis 15 cm de poudre sur fond dur. Lacs Robert bien gelés et comblés.

- Sommet > début du couloir : Une bonne vingtaine de cm de poudre dense. On sent parfois le fond trafollé sous le sommet. Du bon ski tout le long ****

- Couloir : La première moitié est top, avec entre 15 et 20 cm de poudre peu compacte sur fond dur. ****
La seconde moitié est moins agréable car les vieilles traces ne sont pas entièrement recouvertes. Se skie bien tout de même. ***
Le cône sous le couloir est bien bon en visant bien la zone lisse en rive gauche de la petite coulée. ****

Nombreuses purges sous les versants raides et ensoleillés.
Une petite coulée de boulettes en rive droite sous le couloir d'accès à Vaudaine.

Aperçu une petite plaque qui est partie dans la rampe d'accès Sud de la pointe de Jasse Bralard.

Casserousse > Brèche Robert nord > Pointe de Vaudaine > Croix de Chamrousse > Casserousse
Voilà une sortie que je n'aurai pas cru pouvoir être aussi bonne !
L'équation était simple : un départ pas trop bas et une orientation ouest pour avoir un peu de poudre !
C'était donc l'occasion de rendre visite à la pointe de Vaudaine, dont l’ascension relève presque du pèlerinage en ce qui me concerne ! C'est ici que j'ai commencé il y a quelques années à faire un peu de pentu (tout relatif) initié par le pt'i frère alors à Grenoble. Pour quelqu'un qui n'a jamais pris un cours de ski, on partait de loin !!

Parti à 7h40 de Casserousse, la trace était encore bien visible sous le saupoudrage jusqu'à la brèche Robert, puis il a fallu tracer pour de bon jusqu'à la pointe de Vaudaine.

Petite pause contemplation au sommet avec cette belle mer de nuage sur l'agglomération. Après l'arrivée de mes 2 poursuivants (salut à vous !), la descente a été rapide dans de bonnes conditions ! Seul le bas du couloir était un peu plus délicat mais correct.

Lors de ma remontée à la croix de Chamrousse, la mer de nuage m'a happé pour ne presque plus me quitter jusqu'à Casserousse. Le timing était parfait !

Une bonne journée de montagne !

Du monde dans le Vans, au Sorbier et dans Jasse Bralard.

Dent de Crolles du matinDent de Crolles du matin
Éclairage sélectifÉclairage sélectif
Belle rencontreBelle rencontre
ContrasteContraste
Fidèle au posteFidèle au poste
Poinçonnage en coursPoinçonnage en cours
A la sortie du couloirA la sortie du couloir
Couloir SE en conditions boulettes !!Couloir SE en conditions boulettes !!
Au sommetAu sommet
Grenoble dans le coton.Grenoble dans le coton.
Bien bon !Bien bon !
Le brouillard arriveLe brouillard arrive
Pas beau ça ?!Pas beau ça ?!

J
JulBont, le 08.04.19 18:45

Un joli perfecto... 😎

Den's, le 08.04.19 18:50

Yes ! Un bon créneau optimisé, il n'y a que ça de vrai ! 😄

B
bibilacombe, le 08.04.19 19:45

Petit salut de tes deux poursuivants qui confirment que c'était une bien belle journée en montagne. Dommage que les nuages soient venus gâcher la fête un peu tôt.

Den's, le 08.04.19 21:09

Du soleil et du ciel bleu, et nous sommes toujours émerveillés. L'essentiel est que nous ayons pu faire la partie la plus intéressante en voyant devant nous !
Au plaisir de se recroiser. 😊

taramont, le 09.04.19 17:26

j'savais bien qu'il se passait de grandes choses en face ; hélas, la brume m'a empêchée de jouir du spectacle
remarque photo 1 : au lieu de toujours citer la Dent de Julbont, vous auriez aussi pu citer MON Grd Manti, sans moi dessus bien sûr, car à l'heure de votre photo je ne marchais que depuis 1/4h (oui, je sais, j'ai tout faux 😯 ) 🙂
photos dont on se régale surtout 3 et 5)

Den's, le 09.04.19 18:46

Oui, j'ai lu vos tribulations d'hier dans le jardin de face... 🙁 Maudite brume qui est montée plus vite que prévu.
De mon côté, je n'irai pas jusqu'à affirmer avoir accompli de grandes choses, même si l'altitude m'a sauvé d'une purée de pois prématurée !

C'est vrai que cette Dent si souvent mise en valeur par les escapades "Julbonesques" vient voler la vedette à votre beau Manti 😉
Mais c'est pour que ce dernier garde ses mystères que seuls les audacieux viennent percer par tous les temps 🙂

Heureux que les photos vous aient plu ! Que ces montagnes sont belles 😊

taramont, le 09.04.19 19:30

que c'est bien dit et bien vu tout ça 🙂 et j'ai oublié la photo 12 !!! c'est quoi, cette superbe pointe ? (je veux un nom !) - en ce qui me concerne, si vous avez pris ça pour des "tribulations" c'est que je me suis mal exprimée, c'était une promenade un peu combative certes mais fort agréable bien que le jour fut mal choisi

Den's, le 09.04.19 19:49

C'était pour l'aspect "combat" que j'avais employé ce terme, un peu fort il est vrai 🤣 .
La pointe en photo 12 porte le doux nom de "Pic de l'Homme". Il est dans la ligne de crête sud du pic de Mirebel.
Sa robe en coton le rendait très photogénique ! 😉

taramont, le 09.04.19 22:30