Sorties > Belledonne > Demi-tour sous le refuge de l'Oule à cause d'une avalanche

Demi-tour sous le refuge de l'Oule à cause d'une avalanche

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du samedi 6 avril 2019

blum

Alternance de soleil et voile nuageux. Beaucoup de vent du Sud.
Etat de la route : nickel Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : au parking
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Une avalanche sous le refuge de l'Oule

Glezin1000NCrouteCroute de regel -> ski difficile
Plat sous refuge de l'Oule 1600NCrouteCroute de regel -> ski difficile

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Partis sans trop d'objectifs particuliers, on monte vers le refuge de l'Oule en suivant 1 bonne trace. Deux groupes sont devant nous. Le vent du Sud souffle fort le matin, et je ne m'attendais pas à autant de vent. En arrivant au replat 1650, je ne comprends pas pourquoi les 2 groupes stationnent dans la pente sous le refuge de l'Oule. Une fois rejoint les groupes, on comprend. Le groupe de 4 s'est fait prendre par une coulée au niveau de la sortie de la pente. Ils ont déclenché une plaque et les 4 sont partis dedans. La neige est très dense dans la coulée, elle a cassé 1 ski, les batons sont soit tordus soit sous la coulée. Heureusement, personne n'est passé sous la neige et aucun des membres du groupe n'est blessé. Comme signe (avant)-coureur de conditions craignos, la présence d'une première coulée, c'est assez convaincant. Tout ce petit monde décide donc de sagement redescendre au parking. D'autres groupes qui sont en train de monter décident de redescendre, et d'autres sont montés du replat 1650 à la montagne de l'Oule par la jolie combe NE.

Au parking, trop occupé à discuter, j'ai oublié mes skis (Atomic Aspect). Trois heures plus tard, mes skis n'étaient plus sur le parking. Si vous savez où ils sont, ce serait super de m'envoyer 1 message.