Sorties > Chartreuse > La Scia : sillon profond

La Scia : sillon profond

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2019

taramont

grand beau - qq nuages élevés à l'horizon au départ - température froide sans vent, agréable au soleil en fin de matinée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1070m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire (début de purges superficielles en face E du Grd Som).
50/60 cm de fraîche à tous les niveaux, peu ventée. Pas ou très peu de sous-couche.
Mince croûte superficielle au départ, disparaissant dès que le terrain devenait plus pentu.
Neige restée froide grâce aux basses températures ; excellente dans le Bois des Fraisses. Léger début de croûte sur la piste du Creux de la Neige.
La trace pré-existante, complétée par 2 fringants jeunes gens et Marc, fut appréciée par les suiveuses.

Par le Bois des Fraisses. Descente par la piste du Creux de la Neige puis jusqu'au 1er virage de la piste. Remontée par la piste transversale qui rejoint le Bois des Fraisses. Haut du TSK du Creux de la Neige. Descente par le Bois des Fraisses
Non, la Scia n'est pas devenue la vedette principale d'un film porno. Quoique.
La mâtine - qu'il fallait cueillir de bon matin pour qu'elle soit encore en état de vous transporter - avait revêtu son plus épais manteau d'hermine, sous lequel tout laisse à penser qu'elle n'était pas très habillée. On craignait qu'elle sorte ses griffes, envoie quelque bodyguard déguisé en requin ou qu'elle échange le manteau contre une cuirasse. Mais que nenni, son manteau était de qualité royale ; elle-même est restée douce, docile, inoffensive et, j'ose le dire, jouissive.

C'est toujours comme ça dans la vie : faut savoir les prendre au bon moment et, ce qui va avec, prendre les bons moments. C'en fut un.

le ciel en rougit
La trace
La trace
Chamechaude éternelle
Chamechaude éternelle
la Grde Sure n'a peut-être pas dit son dernier mot, avis aux amateurs....
la Grde Sure n'a peut-être pas dit son dernier mot, avis aux amateurs....
Dent de Crolles
je m'élance vers les cieux
je m'élance vers les cieux

Invité, le 05.04.19 16:35

superbe, comme d'hab
c'était la semaine pour ceux qui sont libres le vendredi

Etienne-H-, le 05.04.19 17:15

Scions profond alors!

cess, le 05.04.19 18:14

Comme la neige ton inspiration ne tarit plus! ....merci de nous faire rêver encore et encore ! Il fallait y être à l'aube à la Scia ce matin!!!????

Thierry38v, le 05.04.19 18:32

Très belle photo 1, au prix de se lever tôt.... 😄 😉

jc69, le 05.04.19 21:18

Tu as bien raison, il faut savoir saisir les bons moments 😉

thierryg, le 05.04.19 23:05

Mince , le sillon est si profond qu’il cache les skis « barbie » 😄 😉

Invité, le 06.04.19 08:39

Je la connais bien. Je confirme...

Den's, le 06.04.19 16:47

Bravo pour la très belle première photo 😉
En un instant nous voilà replongés en plein hiver...

Baugeniaque, le 06.04.19 19:27

Un film porno de Ta Ramone... Hé bein, les prudes et hisse pas nique gens bons qui parfois dorment en moi en seront tous ébranlés dès demain... 😜

DidierGO, le 06.04.19 20:16

On peut donc skier en Chartreuse en avril et qui plus est en bonne neige 😄 C'est bon à savoir 😉

pollo, le 07.04.19 14:44

Fait dimanche 7 janvier : Olivier et moi sommes en outre descendus vers le col de la Saulce et remontés jusqu'à l'attaque du couloir W des Lances, le tout avec quelques flocons depuis le bas et la visibilité décroissant au fil du temps.
Quelquesoit l'endroit, le manteau neigeux n'était pas fameux: bottes à la montée et ski nautique à la descente. Nous avons bien profité de la trace jusqu'à la Scia. Nous avons mesuré notre chance quand il a fallu tracer un sillon profond et humide pour remonter à la Scia au retour !

jpc, le 07.04.19 19:05

@taramont telle que je l'apprécie : l'œil avisé et l'esprit alerte qui font voir la réalité autrement ! (c'est en tout cas ma définition de l'art)

mick38, le 07.04.19 20:37

Fait ce vendredi en compagnie de Joce, Michel et Pierre. Jeudi à Chamechaude une neige 2* très lourde et physique limite skiable, je m'attendais au pire, donc moyennement motivé, mais le devoir d'animateur de club m'appelait. Le vendredi, étonnement, le froid et le tassement ont transformé la skiabilité en 4*. J'y ai rien compris! 😮 .
Dommage on ne s'est pas rencontré, mais départ à 10h, descente creux de la neige, puis droit dans la forêt, remontée au sommet du télésiège des Fresses encore très bonne à 13h.
Encore ne fallait il pas laisser ses skis au soleil, 🤢 certains ne pouvaient avancer et n'avait pas glisse.