Sorties > Bauges > Petite Sambuy, depuis la station

Petite Sambuy, depuis la station

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Petite Sambuy, depuis la station

Sommet associé : Petite Sambuy (2107 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2019

Navier

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1150

Bonne couche posée sans vent.
La neige est bien humide jusqu’à 1500m puis ça s’améliore doucement jusqu’à devenir très bonne au dessus de 1700m. 30cm sur fond dur, Excellent sur le haut.

Avec David, Fred, Gauthier, Christophe, Lolo, Mike
Petite Sambuy, descente E puis remontée et Descente Linguale
On profite à fond de ce petit créneau inespéré ce matin pour une avant taf de grande qualité.
Déjà la montée en voiture annonce la couleur, le paysage est hivernal et les arbres bien chargés par cette belle couche de neige.

Montée rapide dans la station jusqu'au sommet, on est pas les premiers a partir mais on sera les premiers en haut et on s'offre à 3 l'ouverture de la face E de la petite Sambuy face au levé de soleil ! 250m de descente dans une poudre comme on a trop rarement eu cette hivers et on remet les peaux pour rejoindre tous le groupe au sommet.

Une partie descend coté station et nous sommes 3 à décider d'ouvrir également le ban de la linguale ce matin. Le ban vierge de toute trace, c'est le privilège des lèves tôt et on sait en profiter ! :-)
Christophe nous rejoint juste à temps pour cette descente.

On s'offre un petit passage sanglier en bas du ban et on descend le chemin en poussant pas mal car ça ne glisse pas assez avec cette pente.

Beau temps, belle peuf d'Avril !

Invité, le 05.04.19 10:49

Photos magnifiques

Invité, le 05.04.19 11:15

Vous m'avez fait pleurer devant tout le monde au bureau... 🙁 Bande de s.... skieurs avisés, c'est le terme approprié. Bravo !

Invité, le 05.04.19 11:40

Vous avez été plus téméraires que nous. On y est allé hier soir mais on a pas osé tenter le banc 🙁

N
Navier, le 05.04.19 13:57

Merci !
@Vincent : Merci de nous avoir laisser la primeur 🤣 😉 !

Aurélien B., le 05.04.19 14:15

Belles photos en effet. J'étais un peu vert de constater à 8h30 que le banc (ban?) était déjà tracé, mais je comprends mieux : c'était le gang des avant-tafs 😉
Pour le coup je suis parti du sommet de la "grande" Sambuy, eh ben bonjour le brassage dans la face. La trace à la Petite Chaurionde fut tout aussi éreintante, d'ailleurs... Mais alors quelles descentes !

N
Navier, le 05.04.19 14:48

Ah le sommet de la grande, on la vue ce matin mais pas voulu joué vue qu'il n'était plus très garni avant la chute de neige, tu n'as pas touché ?
La Chaurionde devait être magique, bien joué ! 😊

Aurélien B., le 05.04.19 17:16

J'ai eu le temps de repérer les requins à la montée ;o) Arrêté à 2000 sous Chaurionde, mais c'était bon. Peut-être la dernière dans les Bauges cette année...

O
olidelayaute, le 05.04.19 18:39

Pour ma part, montée à la petite Sambuy. J'ai bien vu la trace du sommet et les traces vers le banc de la Linguale, mais ca ne me semblait pas sérieux vu la couche de neige fraiche (entre 40 et 50 cm)
Du coup, descente en est jusqu'au fond du valon. Rempautage pour une remontée de la combe N jusqu'au pied des pentes finales. Descente dans la combe immaculée jusqu'au telesiège, remontée à la pite Sambuy pour une descente tout aussi superbe sur la station. Une vrai matinée *****

Invité, le 06.04.19 16:23

Skié le banc en fin de matinée... après la purge! Une plaque s’est décrochée en bas de la face de la Sambuy (sous les rochers situés juste au dessus de l’entrée du banc de la Linguale) suite à une petite coulée déclenchée par le passage du skieur ayant descendu la face @Aurélien. Résultat: une grosse coulée (10m de large) a saboté la Linguale sur toute sa longueur... et s’est terminée en une petite avalanche 😮 à la sortie sous les barres à sangliers. On en a bien profité quand même sur les côtés. 😉

O
olidelayaute, le 06.04.19 22:00

Ca me conforte dans ma décision qu'il n'y avait rien à faire dans le banc ce jour....