ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chartreuse > Parenthèse nocturne à la Virgule

Parenthèse nocturne à la Virgule ⭐⭐⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 800 m.
Ski : 4.1

Sortie du samedi 30 mars 2019

gstephan, lhery

Conditions nivologiques, accès & météo

Au top pour la nuit à la belle !
Etat de la route : Cool Altitude du parking : 1060


Altitude de chaussage (montée) : 1060 +/- déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 1060 +/- déchaussages

Activité avalancheuse observée : Niet

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par gstephan)

Vendredi soir : montée de nuit à l'Aulx du Seuil. Samedi matin : Virgule à 8h30
Lundi matin au bureau :
"_ bon encore une semaine qu'on va passer à regarder le beau temps derrière la fenêtre...
_ Ouais carrément, en plus les conditions sont là faudrait en profiter !
_ Ah et si on allait bivouaquer à la Virgule vendredi ? Enfin c'est peut être une connerie je sais pas... Bon on en reparle."

Vendredi soir, 17h45, col de Marcieu :
"Magali : mais qu'est ce qu'on fait là les gars ? Elle est où la neige ?
_ Euh... plus haut ? :-)"

La Virgule, c'est un peu la star des sorties du Grésivaudant. Fraichement arrivés sur Chambé, on se disait que cet hiver on irait nécessairement la faire... Et puis le temps passe, le printemps s'installe et on oublie (sauf quand Julbont sort un post sur un hold up en Virgule tout poudre avec les falaises rouges du matin, là on bave !!!).

Bref je sais pas pourquoi mais on avait décidé que cette fois c'était notre tour. Alors on chausse les skis sur les dernières langues de neige de la station et on monte en admirant le coucher du soleil sur Belledonne. Arrivé au sommet du téléski, déchaussage... Il y a vraiment plus grand chose par ici. On trouve une piste enneigée, l'espoir renait jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on s'est planté !

Merde, bon pas grave on va rejoindre la clairière autrement... Beau portage, il fait maintenant bien nuit. Magali se demande encore plus ce qu'elle fait là. C'est vrai qu'un petit film et une grasse mat' ça aurait pu être sympa aussi pour démarrer le week-end. Mais maintenant qu'on est là, montons !

Arrivée dans le cirque. Les parois sombres nous dominent. C'est impressionnant quand on y est jamais venu et on se demande un peu par où on va sortir et comment sera la vire là haut. On progresse en mode galériens sur le sentier défoncé par les randonneurs. Trace de m***de comme dirait le boss ! Ca déchausse encore, cette fois on jète l'éponge. On finira ski sur le sac... Et puis ils sont bien lourds ces sacs avec tout le matos de bivouac...

Arrivée sur la vire, complètement déneigée, dans un décor de malade avec la vue qui plonge dans la vallée. On éclaire les parois avec les frontales. Purée que c'est beau! "Ca doit être top de jour !!" me dit Léo. Note pour plus tard : Y RETOURNER DE JOUR ! ;-)

21h14 : nous voilà à l'Aulp du Seuil ! Mission accomplie ! Enfin presque car il faut installer le campement (non loin de la Croix), et trouver du bois pour se réchauffer la couenne. On se tape la meilleur polenta au beaufort de ma vie tout en admirant la voute céleste. A ce moment là la sérénité du moment nous envahit. On est bien peu de chose, et en même temps on peut faire de belles choses avec de la volonté... 23h30, on termine de philosopher autour d'une bonne rasade de génépi et zou, tout le monde dans son duvet.

Samedi, 5h40. Il fait froid d'un coup ! l'humidité vient se déposer sur les duvets et les gourdes sont gelées. Leo et Mag dorment encore tandis que je me retourne pour apercevoir l'aube à l'est caresser les lignes parfaites du Mont Blanc. C'est beau ! C'est pour ça qu'on était monté. Et arrive le moment tant attendu, le premier rayon saute par dessus la barrière du plus beau massif du monde et vient nous percuter avec tendresse, seconde après seconde. On rêve encore là je crois...

Avec le soleil chacun émerge peu à peu. On a le temps, en dessous notre Virgule se fait dorer la pilule alors imitons là. Petit déjeuner avec vue, des photos en veux tu en voilà, le séchage du duvet, une petite balade le long des crêtes... On s'occupe avant le moment tant attendu : "Bon, tu crois que c'est transfo là ?"

Et bien la réponse est oui ! 8h30, on fait les premiers virages dans notre Virgule à nous, celle qui sent bon le printemps avec les oiseaux qui chantent et les arbres qui sentent bon la sève. Les virages sont exquis, la neige sécurisante et revenue à point glisse sous les spatules. On se Régale avec un grand "R" !
Bien sûr, dans la forêt, la situation se dégrade, on commence par slalomer entre les arbres, puis les branches au sol, puis quelques cailloux et touffes de mousse font leur apparition.

Enfin, advienne l'inéluctable : il faut déchausser ! Mais que ce fut bon ! Et vu que toutes les bonnes choses on une fin, on savoure encore ces instants volés à l'hiver (ou au printemps) et l'on pense déjà à la prochaine parenthèse dans cette si belle Virgule.

Dernière lueur avant la nuit noire.Dernière lueur avant la nuit noire.
Sur la vire, un grand moment !Sur la vire, un grand moment !
Sacré soirée...Sacré soirée...
Au petit matin : ils sont givrés ceux-là !Au petit matin : ils sont givrés ceux-là !
Ca y est, le voilà !Ca y est, le voilà !
Sans commentaires...Sans commentaires...
L'amitié.L'amitié.
Le toboggan revenu à point.Le toboggan revenu à point.

Commentaires

E
Em42, le 02.04.19 07:40

😎 😎 😎

Nico06, le 02.04.19 11:20

Vous avez intérêt à partager avec moi plein de plans comme celui-là la saison prochaine... ! Sinon, c'est à coup de béquilles que je viendrai vous bouger le c... ! 😄
Mon dieu, que ça va être long d'attendre d'ici là... 🙁

S
steph-de-mau-73, le 02.04.19 17:42

Interrogations... virgule... parenthèse... virgule... exclamation... point-barre... 😜
La virgule quoi! 😉

J
jeanluc, le 02.04.19 19:36

Superbe, les nuits de bivouac sont magiques... 😎 😉

L
lhery, le 02.04.19 19:54

Héhé beau récit geo! 🙂
La prochaine l'année prochaine en février en grosse poudre 🙂

H
HDlameije, le 03.04.19 08:37

Quelle magnifique idée 🙄

balto38, le 03.04.19 18:27

venez dans Belledonne il y a plus de neige 🙂 sympa les photos

Cette sortie