Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tavels, Par couloir NW

Cime de Tavels, Par couloir NW

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Tavels, Par couloir NW

Sommet associé : Cime de Tavels (2795 m)

Sortie du samedi 30 mars 2019

crisdenice

grand beau pas de vent
Etat de la route : sans neige Altitude du parking : 2120
Altitude de chaussage (montée) : une centaines de mètres au dessus du lac 2250

Activité avalancheuse observée : ras

isolaCartonnée

Départ 8h30, après un petit café à Isola.
au niveau du lac pour accéder aux terres rouges il manque un peu de neige, donc un petit portage sur une 100 de mètres.
Ensuite très bon regel, jusqu'au pied du couloir (en 1h30).
la poudre tassée du bas nous fait dire qu'on pourra certainement le redescendre en ski.
Nous avons perdu pas mal de temps pour s'équiper car on est trop monté en ski avant le début du couloir. Note pour plus tard: ne pas attendre le dernier moment pour mettre les crampons!!
La montée se passe sans encombres en suivant les traces déjà faites (merci Thomas).
La sortie passe facilement aussi, et on pousse jusqu'au sommet de TAVEL.
petit pique nique et bière au sommet.
la face sud est bien déneigée.
pour le tour du Malinvern la remonté sur valsecure est seiche
pour le malinvern le couloir d'entrée n'est plus en neige, ainsi que le haut du plateau suspendu

Nous voila maintenant repartie pour la descente du couloir en ski.
C'est une première pour tous les 2, on descend une trentaine de mètres en crampon, puis on chausse les ski.
premier virage, ou on sert un peu les f...., puis que du plaisir, pour finalement trouver ce couloir un peu trop court :)

la neige accroche bien, plutôt typé poudre tassée;

ensuite redescente en rive gauche pour rejoindre les pistes juste sous la col mercière.

Une bien belle journée avec Yannou, pas très longue ni difficile, mais très variée, montée en ski dans terre rouge, crampon dans un beau couloir et une belle ambiance, un peu de course d'arête pour le sommet, quelques virages en pente raide, pour finir sur les pistes d'isola....

c'est le premier virage le plus dure...
c'est le premier virage le plus dure...
manque de neige début de terre rouge
manque de neige début de terre rouge
début du couloir nw
début du couloir nw
fin du couloir nw (branche de gauche)
fin du couloir nw (branche de gauche)
sortie du couloir
sortie du couloir
vu sur le malinvern
vu sur le malinvern
coté sud , vu du sommet
coté sud , vu du sommet

Y
yantil06, le 02.04.19 12:25

belle sortie dans son ensemble 😄

crisdenice, le 02.04.19 16:49

c'est vrai quelles sont belles, comme celles qui nous font rêver et qui nous donne envie d'aller se balader sur les sommets 😄 😄