Sorties > Belledonne > Brèche de l'Argentière, versant est

Brèche de l'Argentière, versant est

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2019

veloski, Saxifragette

Beau temps doux. Peu de vent. Quelques fins voiles nuageux venant du sud à la mi-journée.
Etat de la route : barrée après la Chal. Altitude du parking : 1209 m
Très bon regel.
Conditions printanières : neige dure en début de matinée, puis moquette dans les orientations est à sud (descente à 12h30).
Au dessus de 2600 m, excellente poudre tassée dans les revers nord
Entre 2300 et 2600 m : neige irrégulière dans les revers nord que l'on peu facilement éviter en descendant rive gauche (moquette)

Globalement, c'est du ski plaisir avec d'excellentes conditions de haut en bas.

Altitude de déchaussage (descente) : 1209 m moyennant un nano-déchaussage au pont 1518 m.

aucun départ observé ce jour.
Quelques vestiges de coulées en versant est et sud.
Quelques cassures en versant est vers 1800 m.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Changement de vallée pour la dernière sortie de ce mois de mars et donc direction vallée de la Maurienne, jusqu'à Valmaure (St-Colomban des Villards). Chaussant les skis dès la sortie de la voiture, nous partons pour un long échauffement sur la route du Col du Glandon, remontant le torrent des Villards. A partir du Pont de l'Echet, la vallée s'ouvre et nous découvrons les combes menant au Mont de Cuinat et à l'Ouillon, rive droite. Rive gauche, le Sapey d'en haut dépassé, nous longeons les pentes dégarnies du Roc Rouge, dans lesquelles nombre de bouquetins et chamois broutent et profitent des premiers rayons de soleil. Après avoir franchi un ressaut rocheux à pied, nous atteignons la large Combe de la Croix, ensoleillée de surcroît ! Quel plaisir de s'élever, désormais, dans de vastes espaces, délimités par une succession de pointes et d'aiguilles éffilées (Têtes de Cos, Aiguilles de Capdepon, de la Combe...) Au delà du Plan des Trois Eaux, de multiples ressauts rocheux montent à l'assaut de la Cime du Sambuis tandis qu'en se retournant, nous voyons apparaître les Aiguilles d'Arves, en arrière plan du Col de la Croix de Fer.
L'ambiance est printanière et nous savourons notre progression, face à la crête de Marmottane, avant de bifurquer vers l'ancien glacier de l'Argentière, dominé par les Aiguilles Reynier, d'Olle et Michel, où nous traçons de la poudre tassée ! Nous atteignons un collu, au sud de la Brêche de l'Argentière, offrant une vue plongeante sur la Combe Madame, avant de rallier la Brêche et de prendre un peu plus de temps pour nous rassasier du panorama : Rochers Blanc (avec quelques randonneurs au sommet) et Badon. L'horizon est fermé par les falaises du massif de la Chartreuse. Versant Maurienne, l'on retrouve les sommets et glaciers emblématiques de Vanoise. En prolongation de la chaîne du Mont-Blanc, émergent Mont-Rose et cimes franco-italiennes, alors que quelques filaments nuageux commencent à apparaître.
Il est temps de songer à la descente, si l'on veut bénéficier de bonnes conditions. La poudre tassée repérée à la montée permet quelques sympathiques virages avant de gagner les pentes sud et de virer sur la moquette printanière : un vrai régal qui se poursuit jusqu'à la route sur laquelle nous nous laissons tranquillement glisser. Au parking, nous bavardons avec Martine, la seule randonneuse rencontrée ce jour avant que n'arrivent Stan et ses camarades. Tout le monde est d'accord, quelle qu’ait été sa destination, pour qualifier cette journée de bien agréable !

merci Florence pour ce récit !

Baies d'argousier.
Baies d'argousier.
Des pentes est bien sèches.
Des pentes est bien sèches.
Le Sapey d'en Haut.
Le Sapey d'en Haut.
En longeant le Glandon ...
En longeant le Glandon ...
Du monde dans les pentes est dégarnies !
Du monde dans les pentes est dégarnies !
Les premières pentes.
Les premières pentes.
La Combe de la Croix.
La Combe de la Croix.
Derrière nous, les Aiguilles d'Arves dans l'échancrure du col de la Croix de Fer.
Nous  bifurquons vers l'ancien glacier de l'Argentière.
Nous bifurquons vers l'ancien glacier de l'Argentière.
Dans le vallon supérieur.
Dans le vallon supérieur.
Rochers de Buyant et Rocher Blanc depuis la brèche.
Rochers de Buyant et Rocher Blanc depuis la brèche.
Rochers Blanc (avec quelques randonneurs).
Rochers Blanc (avec quelques randonneurs).
Début de la descente dans les revers nord-est.
Début de la descente dans les revers nord-est.
Excellente poudre tassée.
Excellente poudre tassée.
Encore quelques virages en neige froide, avant de retrouver la moquette en rive gauche.
Sous le Col Dulong de Rosnay.
Sous le Col Dulong de Rosnay.
Désormais, moquette au menu.
Désormais, moquette au menu.
Face à la Cime du Sambuis.
Face à la Cime du Sambuis.
Déjà le bas de la Combe de la Croix.
Déjà le bas de la Combe de la Croix.
Les Aiguilles d'Arves, plein cadre.
Les Aiguilles d'Arves, plein cadre.
De belles pentes avant de rejoindre la route du Glandon.
De belles pentes avant de rejoindre la route du Glandon.
Retour dans la vallée du Glandon.
Retour dans la vallée du Glandon.
Derrière nous, le Carrelet.
Derrière nous, le Carrelet.
Les pentes nord-ouest qui dominent Sous le Col d'en Bas.
Les pentes nord-ouest qui dominent Sous le Col d'en Bas.

p1p1, le 31.03.19 21:11

Encore bien joué ! Quel courage de démarrer si bas ! J'attends que la route soit deneigée plus haut pour ma part !

V
veloski, le 31.03.19 21:49

@p1p1: à voir les bambées que tu réalises, je ne pense pas que cela te fasses peur de partir aussi bas. 🤣

HDlameije, le 01.04.19 08:32

Vous voilà de l'autre côté de chez nous 😄

Saxifragette, le 01.04.19 14:14

Christian et moi t'avons fait des signes d'amitié depuis la Brêche 😜

stephdemau, le 01.04.19 16:31

Nous étions à la Cime Du Sambuis la veille...
Mais quel panorama sur l'Argentière et ses aiguilles en enfilade!
Belle bambée qui donne envie de "faire trace" dans ce secteur! 😉