Sorties > Ecrins > Tête de la Poua, Par le vallon de Crouzet

Tête de la Poua, Par le vallon de Crouzet

Départ : L'Eychaillon (1250 m)

Topo associé : Tête de la Poua, Par le vallon de Crouzet

Sommet associé : Tête de la Poua (2900 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2019

franki

Grand soleil, brise d'Est sur les crêtes.
Etat de la route : Ouverte jusqu'au pont 1298 Altitude du parking : 1298m

Altitude de chaussage (montée) : 1298m. Plusieurs déchaussages avant de rentrer dans le vallon de Crouzet vers 1900m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1298m Plusieurs déchaussage en dessous de Couemian entre 1500m et le parking.

Activité avalancheuse observée : Tipota!

Sommet que je n'avais jamais tenté par ce versant bien qu'à la jumelle je puisse voir la pente finale depuis chez moi.
Je suis monté par le début de l'itinéraire de la crête de la Seyte avant de rentrer dans le vallon de Crouzet mais à la descente j'emprunterais la rive droite puis les clairières de Couermian qui sont mieux enneigées et moins transfo...
A la sortie de la forêt je suis étonné de rattraper un groupe de 10 pers; arrivé par une traversée légèrement descendant depuis le col d'Anon. Seuls quatre d'entre eux poursuivront derrière moi. D'anciennes traces prouvent aussi que ce vallon n'est pas aussi confidentiel que je le croyait.
La pente finale est un mélange de plaques dures et de vielles frisettes. Dans le vallon supérieur la rive gauche est plus homogène mais déjà un peu trop transfo vers 13.30.
A la côte 1900 j'ai tiré rive droite en empruntant le sentier horizontal qui rejoint
le col d'Anon avant de descendre vers Couemian par les clairières.
Gare au verglas recouvert d'aiguilles de mélèze dans les parties pédestres.

Entrée dans le vallon du Crouzet.
Entrée dans le vallon du Crouzet.
Crête de la Seyte, coté sud.
Crête de la Seyte, coté sud.
Pente finale.
Pente finale.