Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc MCO de Spiderpig

Le Grand Arc MCO de Spiderpig

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2019

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, vent léger à l'approche du sommet
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1280 m

Activité avalancheuse observée : Des coulées des jours précédents dans certains pentes raides

Compte rendu (par cevenol38)

Le Spiderpig voulant un maintien en condition opérationnelle après la sortie des jours précédents, nous optons pour une classique courte :). Départ de Tioulevé, la neige n'est pas loin, quelques centaines de mètres dans le sentier et on la retrouve. Le regel a été bon. Nous remontons donc dans la forêt, ça passe bien pour relier la piste. Nous attaquons la montée dans une neige qui a déjà commencé à lâcher. Il n'y a plus qu'un seul passage dans la partie basse pour franchir le ruisseau, dans les jours à venir il faudra aller plus haut ! La neige continu son processus de ramollissement tout au long de la montée mais modéré par un léger vent. Les conditions restent identiques jusque l'arrête sommitale. La montée à pied jusqu'au sommet se fait sans difficultés.
Pour la descente, la neige est bonne, malgré les multiples traces des jours précédents ça passe tranquille avec des passages même sympas. Nous arrivons à franchir le ruisseau par le haut et à couper les quelques arbres pour rejoindre le "couloir" à avalanche au dessus de la piste. Le retour par cette dernière ne permet pas de gagner grand chose par rapport au chemin de venu. Nous avons déchausser à 1400m, Il est cependant possible de rechausser un peu plus bas dans la forêt mais pour ne gagner que quelques mètres.

L'Ours déclare l'ouverture de la saison de ski de printemps
L'Ours déclare l'ouverture de la saison de ski de printemps
Bison futé voit rouge dans le sens des arrivées :)
Bison futé voit rouge dans le sens des arrivées :)
L'Ours pose devant les montagnes avec en arrière plan les sommets des jours précédents

PascalC, le 31.03.19 21:06

Fait la veille, montée classique, descente par la face Est puis petit couloir Sud puis replat 2000, col des Genisses, la Lognane. Neige tip top départ sommet 10h30 environ sauf le couloir sud en neige dure forcement.
Bonne trace de montée (8h00-10h00) ne nécessitant pas les couteaux sauf éventuellement la dernière rampe

PascalC, le 01.04.19 20:11

quelques photos pano 🙂