Sorties > Alpes de Suisse Centrale > Brunnistock, versant N

Brunnistock, versant N

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Départ : St Jakob (990 m)

Topo associé : Brunnistock, versant N

Sommet associé : Brunnistock (2952 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du samedi 30 mars 2019

wind_addict

grand beau, assez doux (mais pas trop), avec un peu d'air
Etat de la route : sècheAltitude du parking : 1990
manteau saien, et bonnes conditions de ski sur 95% de l'itinéraire (un court passage croûté vers 1700)

Activité avalancheuse observée : néant

2952 à 2850WDureareête en neige dure
2850 à 2300NPoudre20 cm
2300 à 2000NWMoquette
2000 à 1700NPoudre20 cm
1700 à 990NMoquette

Avec Michel

Beau temps annoncé ce WE, avec le froid de la semaine les versants N doivent être bons !
Petite hésitation sur le lieu, mais comme je ne suis pas allé skier cet hiver en Suisse centrale, et que le coin est bien enneigé, ça me démange...
Pour ce jour, on part sur le Brunnistock, une vieille connaissance qu'on avait voulu tenter avec JC début avril 2009 (10 ans déjà...), mais que mon état de méforme ne me permettait pas d'envisager sérieusement.
On s'élance vers 8H30, après avoir devisé sur le parking avec un couple de catalans, un néo zélandais et un bourguignon. Très internationale cette course !
Cheminement très varié, sauvage, pas austère, de toute beauté ! Le plat du glacier contraste avec les raides pentes et falaises qui le précèdent.
Les conditions sont bonnes sur l'arête (court portage à le montée pour le sommet).
Superbe panorama du sommet, on surplombe le lac des 4 cantons de près de 2500 mètres !
Pour la descente on chausse les skis au sommet ! Descente de toute beauté, en très bonne neige quasi tout le long, avec de la place pour tracer.
Au final, une course superbe, de toute grande classe, parcourue dans d'excellentes conditions. Topissime !!! De loin la plus belle de la saison.
PS : pour JC : j'ai oublié de t'appeller hier, j'espère que tu n'étais pas dispo aujourd'hui, sinon j'aurais les boules. Pour ton info, le Uri Rosock n'est pas un bon plan (200 mètres finaux non skiables), c'est le Brunni qu'il faut faire (en plus il est plus haut).