Sorties > Belledonne > Traversée à la carte Aiguille de la Laisse depuis la Martinette et Rocher Blanc depuis le refuge de l'Etendard

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de la Combe Madame, Boucle Combe Madame - Etendard

Sommet associé : Col de la Combe Madame (2641 m)

Sortie du samedi 30 mars 2019

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1050 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activitié avalancheuse observée

Compte rendu (par cevenol38)

Martinette - Col de la Combe Madame - Refuge de l'Etendard-Aig de la Laisse - Col de la Combe Madame - Rocher Blanc - Martinette
Aujourd'hui nous décidons de faire une sortie originale relier la vallée du Haut Bréda au secteur de l'Etendard.
Jour 1 : Départ ski sur le dos depuis la Martinette, on ne trouve la neige qu'aux alentours de 1400 m un peu avant le premier chalet de Combe Madame. Le regel nocturne est bon et la neige assez dure, nous décidons d'ailleurs de mettre les couteuaux pour remonter le verrou de Combe Madame. Nous poursuivons ensuite toujours dans une neige dure la montée en direction du col de la Combe Madame. A partir de 2400m, la neige est un peu cartonnée ou de type poudre tassée et ce jusqu'au col. Nous attaquons la descente, la neige commence à décailler mais globalement c'est plutôt dur mas lice. Le passage étroit du ruisseau du Pin passe bien avec un ambiance couloir. A la sortie on retrouve de la neige moquette dans une combe qui s'élargit pour arriver aux chalets du Rieu Claret (il n'y a de la neige que sur la droite en descendant (rester en Isère est un bon choix). Nous remontons ensuite la route jusqu'au plan du Suet. Nous traversons le ruisseau sur une passerelle (alors que plus haut ça passait...) puis nous attaquons la remontée dans la combe du Montfroid, bonne neige bien décaillée (ça aurait été sympa de descendre au moment où nous montions). Nous quittons ensuite la combe pour monter près du lac Nicolas et une navigation à vue jus'au refuge.
Jour 2. Départ du refuge de l'Etendard pour l'Aiguille de la Laisse. Montée par la voie normale en longeant le lac puis montée en direction de l'Aiguille. Le sommet passe assez tôt au Soleil et la neige est plutôt de type poudre tassée. Nous attaquons la descente en direction du col du Montfroid, neige dure mais lice jusqu'à la combe où la neige change pour devenir un peu moquette sur les parties ensoleillée ou dure et lice sur le reste (agréable à skier depuis le sommet). Nous rallions la route en continuant après le plan du Suet et un petit remontage à pieds de 50m. Nous descendons la route jusqu'aux chalets du Rieu Claret et attaquons la remontée en direction du col de Combe Madame. La neige est de type moquette pour la remontée jusq'au passage étroit du ruisseau. Nous décidons (vu que nous les avions promenés jusqu'à présent d'utiliser les crampons pour remonter. Bon choix, La neige est bien dure et en ski le passage aurait été risqué. Ensuite nous remettons les skis dans une neige toujours moquette pour remonter au col. Nous franchissons le col à la descente la neige est un peu croûtée mais ça ne dure pas. Nous décidons de faire un petit détour (vu que nous sommes là) vers le Rocher Blanc. Nous remontons dans une neige de type poudre tassée jusqu'au sommet. Nous entamons la descente finale, la neige est bien agréable puis devient moquette dans la descente sur le refuge de Combe Madame. Ensuite c'est passage en mode tracteur pour la descente dans la forêt jus'uà environ 1400m.
Un super tour avec de beaux paysages.

Un ours se cache sur cette photo :)
Un ours se cache sur cette photo :)
Premier objectif du jour
Fin de neige
Le retour dans la vallée
Le retour dans la vallée

Rémo Barbaruli, le 30.03.19 22:33

Ah quand même ! Combien de kilomètres ? Pourquoi pas l’Etendard tant qu’à faire ? 😉
Chapeau !

cevenol38, le 31.03.19 18:48

Merci, pour l'Etendard ça faisait beaucoup, on se le laisse pour plus tard.
Pour ce qui est des kilomètres je dirai aux alentours de 45 😎

HC33, le 03.04.19 21:30

Bravo les jeunes : 45 km et 4400 m de dénivelé, cela reste rèveur!

Continuez bien!