Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grande Combe - Mont du Fût

Grande Combe - Mont du Fût

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Flachère (1340 m)

Topo associé : Pointe du Mont du Fût, Face Nord

Sommet associé : Pointe du Mont du Fût (2824 m)

Dénivelé : 2045 m.

Sortie du jeudi 28 mars 2019

HDlameije, albertito

Grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1369m
Très belle moquette dans les faces E descendues. Enneigement correcte.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses reptations, quelques grosses coulées et avalanches

Compte rendu (par HDlameije)

J1 : Le Villard - Grande Combe - Plan de Lombardie - Mont du Fût - Grande Combe du Fût - Le Villard
Le vallon des Povatages ... Le nom à lui seul nous attirait. Christian (Véloski) nous y invitait par ses belles photos et récits de poudre. Marc Papet et ses amis ont rappelé à notre souvenir cet objectif coché depuis longtemps.

J1 : Grande Combe : A 6h30, nous obtenons le code de la boite à clé du refuge de Plan de Lombardie. Nous allons pouvoir partir l’esprit tranquille. Montée à pied jusqu’aux 2 Nants. Le temps est calme. Aucun vent. Le soleil est déjà à l’œuvre. Nous allégeons nos sacs au refuge. Direction les chalets de la Platière. La température monte. Elle aura raison de moi. Je m’arrête à 2430m. Albert ira au sommet de la Grande Combe. On se retrouve au fond de la Grande Combe de la Platière pour une très agréable descente dans une neige transfo 4*.

J2 : Mont du Fût : La nuit claire était magnifique. Un ciel étoilé commenté par Albert nous rappelle comme ces moments sont inestimables. Les lumières de nos sociétés nous font perdre l’essentiel. La neige est dure et la progression sur la rive gauche bien agréable. Nous voilà au pied de la moraine. Une trace dure et glissante nous conduit à son sommet, couteaux bien utiles. Nous aurions pu passer par le fond du vallon. Le vallon supérieur s’élargit, nous proposant les belles pentes allant du Mont du Fût à la Pointe homonyme. Nous basculerons dans le col sans nom du Mont du Fût. Après une tentative pour rejoindre la Pointe, nous pensons plus raisonnable de profiter de cette belle pente. Descente magnifique sur une excellente moquette, revenue à point à 10h30. On opte pour continuer vers le Planay plutôt que remonter aux Combes. Mais ce projet est interrompu par le manque de neige, ce qui nous impose de remonter à la Saulce. On glisse jusqu’aux 2 Nants. Puis on finit à pied. Cette journée, chaude, mais légèrement ventilée, a été beaucoup plus facile que la précédente.

Un bon moment dans ce secteur de la Lauzière. On a repérer un beau couloir et un autre sommet pour l’année prochaine. Si Dieu le veut ….

Soleil matinal aux 2 NantsSoleil matinal aux 2 Nants
La SaulceLa Saulce
Reptations à l'EstReptations à l'Est
BonjourBonjour
Le fond du vallonLe fond du vallon
Notre collu de demainNotre collu de demain
Vallon très sympaVallon très sympa
Ca c'est pour demainCa c'est pour demain
Vue du refugeVue du refuge
Coucher de soleilCoucher de soleil
Vendredi 7h, le soleil est déjà làVendredi 7h, le soleil est déjà là
Rive droiteRive droite
Le Cheval NoirLe Cheval Noir
Haut de la moraineHaut de la moraine
Mont du FûtMont du Fût
Panorama au colPanorama au col
Grande Combe du FûtGrande Combe du Fût
Très bon skiTrès bon ski
Sous les CombesSous les Combes