Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du vendredi 29 mars 2019

miguel

Ciel bleu. Pas de vent sauf sur l'arête finale du Grand Charnier
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1630m

Activité avalancheuse observée : des coulées récentes sous le col du Gollet, coulées de surface dues aux températures printanières

Avec Mounir

Comment concilier matinée de travail et escapade en montagne ? Viser une belle pente ouest et prendre la frontale !

Après un passage express à la boulangerie d'Allevard pour le pique-nique de midi, nous décollons à 13h de Super Collet.

Montée sans souci par les pistes de la station, bien enneigée malgré le soleil de ces derniers temps. Après une première descente vers le col du Claran, nous progressons ensuite sur l'arête avant de redescendre par une jolie pente raide pour prendre pied sous le col du Gollet. Méfiance car plusieurs coulées étaient déjà partis dans cette zone exposée sud-ouest (sans doute les jours précédents). Remontée sans encombre au sommet, principalement en crampons, en suivant l'arête.

Arrivée à 16h30 au sommet : la face ouest est à point.

Belle descente dans ce 5.1 pas si raide avec une neige transfo parfaite en snowboard. Nous suivons vers 1900m l'étroiture de droite avant de nous arrêter à 1800m pour remonter la combe sous le col du Gollet. L'avantage de partir tard, c'est que le soleil tape beaucoup moins fort pour la remontée.

Nous suivons les traces de nos prédécesseurs qui ont traversé les pentes à 2000m pour éviter de remonter sur l'arête. Ça passe mais c'est pas mal exposée en particulier avec des risques de coulée l'après-midi. Mais pour nous le soleil est déjà bas et le regel est en route.

Nous arrivons à la nuit au sommet de la station. Nous descendons à mach2, frontale sur le front, sur des pistes bien dures fraîchement damées.

Une bien belle après-midi avec une joli couloir mais qui se paie dans une longue traversée pour revenir au sommet de la station.

la longue arête entre le sommet de la station et la dernière montée au sommet
Neige d'or au soleil couchant
Neige d'or au soleil couchant
Retour au soleil couchant
Retour au soleil couchant
Il est temps de rentrer !
Il est temps de rentrer !

gregeusz, le 30.03.19 13:54

bien vu les gars! c'est sur la liste 🙂 mais j'y aurais pas pensé en transfo. bonne idée

Ami, le 01.02.23 21:35

Mounir antra?