Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, Directe Nord

Mont Mézenc, Directe Nord

Massif : Massif Central
Départ : Chaudeyrolle (1300 m)

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2008

gaulois

pluie jusqu'au sommet. conséquence d'un gros redoux apres une grosse chute de neige il y a 48h
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1300m
Conditions de neige :
très mouillée. environ 30 cm d'épaisseur au départ (mais nombreuses zone decouverte et congères) et presque 1 mètre au sommet

Avec Nicolas et moi

il etait tombé 1 metre de neige il y a deux jours au Mézenc mais le redoux a fait des dégats: neige inskiable. Il fallait vraiment avoir envie de sortir mais de toute façon la méteo était mauvaise partout. le brouillard (redoutable dans ce massif) etait de la partie afin de nous perdre un peu au départ. Dans ce cas il est conseillé de ne pas quitter le GR au moins jusqu'au pistes de ski de fond.
La quantité de neige est importante au sommet ce qui nous a permis de descendre directement sous la face Nord (assez raide).

N
Nick, le 06.01.08 19:46

Bonsoir,
Ardéchois d'origine, ça fait plaisir de savoir que vous avez pris un bon paquet de neige et que vous allez pouvoir en profiter dans le coin, même si le redoux semble avoir déjà fait des ravages !..
Belle motivation en tout cas vues les conditions; on a été beaucoup plus chanceux pour notre part dans le 05 ce encore aujourd'hui.
Bonne saison.

laloz, le 06.01.08 20:11

Et nous on n'a rien eu dans le Sancy ! 🙁 Sniff. Les copains kiteurs du Puy seront quand même contents !

fredi, le 07.01.08 18:27

C' est un plaisir de voir le Mont Mézenc, au combien magnifique, cité sur le site de ski tour, parole d'un altiligérien qui tous les jours se lève en admirant ce mont encore un peu sauvage ( et non saumon sauvage, autant faire la bulle, avant que quelqu'un ne la fasse 🤢 )

cedric, le 07.01.08 19:05

Je l'ai fait vers la fin mars 1996 mais nous étions parti de quelque part vers l'ancienne chartreuse de bonnefoy en faisant les rochers guzet puis le mézenc si je me souviens bien. Nous avions aussi fait un couloir assez raide mais court qui domine la route qui montent à la croix de boutières versant ardèche.
Il y avait des hauteurs de neige assez incroyables: dans les 2 à 3 mètres de neige tassée!!!

souvenirs souvenirs 🙄

V
vertacomi, le 07.01.08 19:07

A quand la première sur le Mont Gerbier de Jonc ?

Invité, le 07.01.08 21:25

ne rigole pas, le gerbier se fait très bien en hivers, mais c'est plutôt en crampons et piolet, avec assurage très médicocre... il ne s'agit quand même que d'un énorme tas de cailloux instables...

Invité, le 07.01.08 22:36

SALUT LES AMIS BRAVO!! ardéchois d'adoption depuis 37ans, j'ai une ferme à 4km du gerbier, je confirme des ascensions ambiance face nord au gerbier, des minis couloirs ambiance au gerbier,suc de montfol, mezenc (600m) de dén en passanr versant E, à l'époque ,toute une époque,j'ai même ouvert une directe nord que j'ai baptisé la voie de la "torpiole" avec un beau pilier technique et gazeux, après avoir reçu un bloc de pierre sur mon sac à dos millet jaune et qui a plié en deux mon piolet paratonnerre "cerro torre" en face nord du gerbier (il y a toujours un coinceur resté...) avis aux amateurs.et en affrontant une ou dux fois la burle, l'entrainement pour les faces nord des grandes soeurs d'en face était assuré. Je crois bien que j'vais y retourner un de ces 4, amitiés ardéchoises..

Invité, le 08.01.08 16:30

j'ai l'habitude de le faire de l'autre côté depuis La Rochette (quand c'est bien enneigé, ça fait 1000 m de déniv). Je redescend généralement soit par les pentes Sud assez raide soit par la pente Est. C'est bien + sauvage qu'au Nord (c'est le versant ardéchois quoi!)

Invité, le 08.01.08 17:15

c'est vrai que dès que c'est ardéchois, c'est toujours plus sauvage... vous auriez des descriptions plus précises de vos itinéraires hivernales, j'aimerai pouvoir profiter du potentiel que nous offre notre région, mais je ne connais pas encore toutes ses possibilités...merci

Mick, le 08.01.08 23:12

@Pranette : si ça t'intéresse, j'avais ce petit tour du matin il y a 2 ans : www.skitour.fr/topos/mont-mezenc,1250.html
1 bon souvenir !

Invité, le 09.01.08 11:39

Le tour du Mezenc, nous c'est plutôt à vélo... T'as pas des photos?

Invité, le 09.01.08 14:37

Pour Pranette:
Mézenc sud: partir du ruisseau après La Rochette en direction de Borée. Remonter plein nord et soit prendre une portion du GR et le quitter NordEst pour monter par la combe Sud Ouest, soit tirer plus à droite depuis le ruisseau et monter par le flanc Est, à vue. Attention, plaques possibles en versant sud après burle.
Autres sorties: suc de la Lauzière
Suc Sara ? jamais fait en hiver pour ma part. Pentes raides...

Invité, le 09.01.08 16:35

J'ajoute
- la sortie sympatique du Chaulet par les Estables : en remontant les anciens téléskis. Partie haute toujours bien raide et étroite.
- le suc de Montfol : pas long, mais sévère si l'on descend droit au nord.
- Et puis enfin le suc de Taupernas, au départ de la chartreuse de Bonnefoi : tout dans la foret, belle pente, sauf la sortie où il faut tirer des bords au dessus des arbres. Un régal, sauf qu'on a eu un broiullard d'enfer !

Invité, le 09.01.08 18:03

merci pour tout ça, je sors les cartes pour envisager une sortie... mais le temps risque de ne pas permettre une sortie ce week end... T°c positive et plus... rien de bon!!

genepy, le 13.01.08 11:38

Ah ça fait plaisir de voir un topo et une sortie sur le toit de la Haute-Loire et du Mézenc 😎

Je suis originaire de Haute-Loire, j'ai appris à skier aux Estables et skier le Mézenc c'est mythique 😜 Et c'est rarement en conditions !

J'avais fait le versant nord que Mickael a fait l'an dernier et c'est bien costaud même si c'est très court !

Olivier-R-, le 25.03.08 01:10

Le sommet nord ( la croix) est à 1749m. Le sommet est la bosse au sud 1753.